Un projet éducatif territorial, pour quoi faire ?
Le PEDT mobilise toutes les ressources du territoire afin d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, avec des activités diversifiées.
Juridiquement, le « plan mercredi » doit s’inscrire dans un projet éducatif territorial (PEDT), dont il constitue une annexe. C’est la réforme des rythmes scolaires de 2013 qui a créé ces projets pour améliorer la qualité de l’offre périscolaire des collectivités volontaires.
Proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent.
En s’engageant dans un PEDT, elles peuvent proposer à chaque enfant scolarisé sur leur territoire de bénéficier d’un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Signés pour trois ans, ce sont des outils de collaboration qui répondent aux besoins locaux. Ils rassemblent, autour de projets pédagogiques partagés et dans une dynamique de long terme, tous les acteurs éducatifs : ministères et administrations d’État concernés, caisses d’allocations familiales ou Mutualité sociale agricole, associations, parents d’élèves, école, collectivités locales, élèves…
Complémentarité des temps éducatifs
Ces partenaires s’engagent, contractuellement, à coordonner leurs interventions. Objectif : articuler les activités éducatives sur l’ensemble des temps de vie des enfants d’une façon cohérente, équilibrée. Mobiliser ainsi toutes les ressources du territoire garantit une continuité éducative et la complémentarité entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Les collectivités signataires choisissent le périmètre du PEDT : il peut être centré uniquement sur les activités périscolaires des écoles maternelles et primaires, ou encore concerner l’ensemble des programmes (scolaire, périscolaire et extrascolaire), de l’école maternelle au lycée, voire structurer une offre pour les jeunes jusqu’à 25 ans. Les échanges entre les intervenants éducatifs respectent le domaine de compétences de chacun, ce qui contribue à la réussite éducative et à la lutte contre les inégalités – scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs.
Éduquer : une construction progressive
Si elles le souhaitent, les communes peuvent créer des projets éducatifs territoriaux labellisés « plan mercredi » pour renforcer la qualité de leur offre éducative. « Les plans mercredi ont vocation à mettre en valeur les ressources du territoire, avec une interaction entre les acteurs locaux culturels, sportifs et de loisirs, dans la continuité de ce qui existe dans les PEDT, précise Rozenn Merrienn, présidente de l’Association nationale pour l’éducation des villes. Cette continuité est très importante car l’éducation est une construction progressive. Cela traduit la volonté d’un maillage éducatif et d’une rencontre des acteurs, qui interagissent et enrichissent ainsi les propositions faites aux enfants. » Le PEDT définit les objectifs d’éducation locaux et les moyens au service de cette ambition. Outre la continuité éducative et la réussite scolaire pour tous, il tend à favoriser l’épanouissement des enfants et à les éduquer à la citoyenneté, sans oublier d’associer les parents dont le rôle éducatif est primordial. Le cas échéant, les activités éducatives du PEDT peuvent s’articuler avec les projets d’éducation artistique et culturelle que la collectivité met en œuvre sur le temps scolaire et avec les projets conçus sur le temps extrascolaire, notamment en matière d’offre d’activités physiques et sportives (APS). Des conventions complémentaires peuvent, si nécessaire, être adossées au PEDT pour préciser la nature et le niveau des moyens mobilisés par chacun des organismes partenaires.