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Île-de-France : Vitry-sur-Seine : structures ouvertes et fermées

24/10/2019
  • Territoires et hommes en action

 

« Contraints de passer à la semaine de quatre jours et demi en 2014, lors de la réforme, nous sommes revenus à quatre jours en 2018, après une concertation largement majoritaire avec l’ensemble des membres de la communauté éducative. La pause méridienne, dure à nouveau une heure trente », explique Stéphane Biéchy, directeur des services socio-éducatifs de la ville de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne, 93.300 habitants). Des centres de loisirs accueillent les enfants tout le mercredi. En maternelle et en élémentaire, ce sont des structures situées au sein des écoles, où les parents déposent les petits le matin et les récupèrent le soir. De même, les enfants de six à quinze ans peuvent fréquenter l’un des onze centres de loisirs qui maillent le territoire. Ils sont accessibles sur adhésion annuelle et les sorties exceptionnelles (Laser game…) coûtent seulement deux euros. Des soirées et des sorties parentales sont également organisées. « Un plan mercredi aurait peu de valeur ajoutée, car nous travaillons déjà avec des intervenants extérieurs et à des taux d’encadrement supérieurs à ceux du plan », précise Stéphane Biéchy. Quant au projet éducatif de territoire (PEDT), caduc depuis juin 2018, la ville n’a pas souhaité le renouveler. Obligatoire pour bénéficier du fonds de soutien dans le cadre de la réforme de 2013, il s’inspirait largement du projet éducatif local en vigueur. La commune, pour qui la réussite de tous les enfants est prioritaire, y consacre entre 20% et 30% de son budget. Vitry souhaite également innover dans les relations entre architecture et pédagogie : partenariat avec un laboratoire de recherches sur les questions éducatives, classes éphémères, expérimentations…

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