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Relier tous les dispositifs éducatifs du territoire pour davantage de cohérence éducative

23/10/2019
  • Territoires et hommes en action

 

En élaborant son projet éducatif territorial (PEDT), la commune doit l’articuler avec les autres dispositifs dans lesquels elle est déjà engagée. Comme les projets éducatifs locaux (PEL) et les contrats éducatifs locaux (CEL), qui visent l’articulation et la complémentarité des temps éducatifs et des intervenants.

La collectivité peut élargir son PEDT aux activités extrascolaires.

Ils peuvent même tenir lieu d’avant-projet de PEDT. Les activités du PEDT peuvent s’intégrer aux actions éducatives du contrat de ville et, à l’inverse, les actions éducatives conçues dans le cadre du contrat de ville pourront servir de base au PEDT. Afin de nourrir le volet artistique et culturel, la collectivité peut prendre en compte les dispositifs culturels existants : contrat local d’éducation artistique, projet territorial d’éducation artistique, contrat territoire lecture. Le PEDT peut également reprendre en partie le contrat local d’accompagnement à la scolarité (comités départementaux de soutien à la parentalité). Le PEDT est aussi à construire en cohérence avec le contrat enfance-jeunesse (CEJ), conclu avec les caisses d’allocations familiales. Enfin, la collectivité peut élargir son PEDT aux activités extrascolaires proposées pendant les vacances.

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