Éviter la surconsommation d’activités périscolaires
Dans son rapport sur les projets éducatifs territoriaux (PEDT) de mai 2016, la sénatrice Françoise Cartron (Gironde) constate que de nombreux enfants n’avaient jamais eu accès aux activités périscolaires avant la création des PEDT, qui contribuent à diminuer ce type d’inégalités, d’où l’importance de les généraliser. Elle pointe aussi l’intérêt de travailler les PEDT à l’échelon intercommunal afin de lutter contre les disparités, en œuvrant pour que les communes de toutes tailles bénéficient d’ateliers menés par des professionnels. La mission confirme également la nécessité de ne pas « entrer dans une surenchère et une surconsommation d’activités périscolaires », gardant « une place forte à la bienveillance éducative, à l’utilisation des ressources du territoire » et de garder à cœur la valorisation de projets collaboratifs ainsi que l’éducation à la citoyenneté. Simplification des dossiers, formation des animateurs, valorisation de la participation des bénévoles, diversification de l’offre pédagogique ou encore coordination interministérielle… : le rapport émet vingt-cinq préconisations pour améliorer les PEDT.