Suède : des centres de loisirs pour tous les moins de 12 ans
En Suède, les activités périscolaires sont assurées par des services spécifiques, qui relèvent de la responsabilité des communes, et financées par l’argent public. En vertu de l’Education Act (1998), les autorités locales sont tenues de fournir à tous les enfants de moins de 12 ans une place de « services de temps libre » en centre de loisirs – les Fritidshem -. Elles doivent garantir la qualité des activités et accueillir l’élève dans un centre le plus proche possible de son domicile ou de l’école, à des tarifs modérés.
Parents actifs ou chômeurs
La plupart des Fritidshem coopèrent, au moins en partie, avec les écoles : co-direction, partage de locaux… Ces centres périscolaires accueillent les enfants aux heures où ils ne sont pas à l’école et pendant les vacances scolaires. Même si l’accès est réservé en priorité aux enfants dont les parents travaillent, sont chômeurs ou étudiants, la majorité des enfants les fréquentent. Le nombre d’élèves assistant à des activités périscolaires fournies par les centres de loisirs augmente depuis les années 2000 : 66% des 6-12 ans en 2001, 83% fin 2011. Quant à l’école maternelle, elle fonctionne toute l’année à des heures adaptées aux horaires de travail des parents, selon une amplitude qui peut aller de 6h30 à 18h30.
Égalité professionnelle
Ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre d’une politique globale qui vise à soutenir l’investissement des parents dans la vie familiale, assurer le bien-être des enfants et leur développement, prévenir les risques de pauvreté et d’exclusion sociale, et favoriser l’égalité professionnelle hommes-femmes et l’emploi des femmes.