L’art et la culture, à l’honneur pour la rentrée 2019
Si l’éducation périscolaire n’est pas évoquée dans la circulaire de rentrée du ministre de l’Éducation nationale pour l’école primaire*, l’éducation artistique et culturelle y trouve sa place, avec trois enseignements prioritaires : la lecture, la musique et la découverte du patrimoine de proximité. Ils s’inscrivent dans les objectifs fixés par les programmes. « La dimension culturelle des apprentissages est fondamentale pour la construction de soi et pour cultiver les sentiments positifs envers les autres » affirme le ministre. Chaque école primaire devra, par exemple, créer une chorale. Celle-ci familiarise les élèves avec la musique et les conduit à partager le plaisir d’une pratique collective. Près d’un million d’élèves participent aujourd’hui à une chorale scolaire à l’école élémentaire. Il conviendra de développer les prêts de livres et les animations autour de la lecture, en liaison notamment avec la bibliothèque communale ou intercommunale. Par ailleurs, en découvrant le patrimoine proche de chez eux, les élèves apprennent et comprennent l’histoire des lieux où ils habitent. Le ministre souhaite que cette première découverte se poursuive par un travail sur l’histoire des arts, « qui permet aux élèves d’élargir leur compréhension des différents langages utilisés par les hommes pour s’exprimer ».
* Note de service n° 2019-087 du 28 mai 2019