L'Abécédaire des Institutions
Menu
  • Actualités
    • Interviews
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos éditions
    • Cahiers mensuels
    • Éditions spéciales
  • Nos partenaires

Le « plan mercredi » s’inscrit dans un projet pédagogique global

16/10/2019
  • Enjeux et tendances
    • Interview
Rozenn Merrienn, présidente de l’Association nationale des directeurs de l’éducation des villes (Andev)

 

Le « plan mercredi » répond-il aux attentes des communes ?

Sous certains aspects, oui, notamment parce que le « plan mercredi » a confirmé l’existence des plans éducatifs de territoire (PEDT). Il répond ainsi à la dynamique dans laquelle se sont lancées les collectivités : coordonner, organiser et animer la complémentarité éducative sur les territoires. Le plan favorise aussi la réduction des inégalités d’accès aux activités périscolaires culturelles, sportives et de loisirs, toujours en complément de l’école. Autre atout : il réaffirme l’accès du plus grand nombre, notamment celui des enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers. Ces « plans mercredi » visent aussi à valoriser les ressources locales avec une interaction entre les acteurs culturels, sportifs et de loisirs, et les centres d’accueils de loisirs. Le contenu des activités proposées le mercredi, lui, est « historique » pour les communes. Il est issu de l’éducation populaire, déjà engagée dans des projets pédagogiques répondant aux mêmes enjeux ; en ce sens, le plan est plutôt une mise en lumière des temps périscolaires de qualité qui existaient déjà dans de nombreuses collectivités.

Quels sont les points de vigilance ?

Même si le « plan mercredi » a été très médiatisé, il ne faut pas oublier qu’il doit s’inscrire dans un projet pédagogique plus global, en complémentarité de tous les temps périscolaires : accueil du soir, pause méridienne… Ensuite, le mercredi étant devenu périscolaire, les taux d’encadrement ont été « desserrés » : il faut désormais au minimum un animateur pour dix enfants de moins de 6 ans (au lieu de un pour huit), et un pour quatorze pour les plus de 6 ans (au lieu de un pour douze). Les animateurs ont vécu ce changement comme un paradoxe avec la dimension très qualitative des plans.

Il manque une articulation entre les dispositifs éducatifs.

Par ailleurs, le délai de mise en œuvre a été très court et avec des informations très partielles : les collectivités ont dû s’engager dans un « plan mercredi » avant même que les modalités de financement aient été définies. Mais je crois que la principale difficulté, c’est la démultiplication et l’absence d’articulation des dispositifs : petit déjeuner à un euro, « plan natation »… Les collectivités doivent suivre le plan de communication du gouvernement qui veut aller très vite, alors qu’il manque une concertation et un travail partagé entre l’État et les collectivités sur les questions éducatives. Il n’y a pas le temps de l’évaluation, ni de la compréhension.

Le gouvernement devrait financer 500.000 nouvelles places d’ici 2022 ?

En théorie, le gouvernement avait annoncé un doublement de la prestation de service ordinaire (PSO) par heure et par enfant, grâce à une bonification liée à la différence de fréquentation par rapport à l’année précédente (cf. article page 16). Mais, alors que 500.000 nouvelles places ont été évoquées d’ici 2022, aujourd’hui elles ne sont pas financées par la Caf à cause de la simultanéité du retour à la semaine de quatre jours. En effet, quand le retour à quatre jours a entraîné une baisse de la fréquentation des accueils de loisirs, cela a diminué le nombre d’heures financées. Toutes les collectivités ne bénéficient donc pas du soutien du gouvernement qui est largement lié au contexte de chacune, et pas uniquement à la qualité. Les cartes pourront être rebattues l’an prochain. Mais à partir du moment où le gouvernement souhaite marquer son soutien aux collectivités, son accompagnement financier est en deçà de ce qui avait été annoncé.

LIRE AUSSI :

  • Face à l’augmentation des dépenses, l’hôpital se réinventeFace à l’augmentation des dépenses, l’hôpital se réinvente
  • La loi d’orientation des mobilités veut sortir de la dépendance automobileLa loi d’orientation des mobilités veut sortir de la dépendance automobile
  • Occitanie • Nîmes : un tiers-lieu dédié aux usages numériquesOccitanie • Nîmes : un tiers-lieu dédié aux usages numériques
  • Mexique : A Mexico, des clowns pour sensibiliser au respectMexique : A Mexico, des clowns pour sensibiliser au respect
  • L’exode vers les campagnes attendraL’exode vers les campagnes attendra
  • La ville co-construite face à ses enjeux de régulationLa ville co-construite face à ses enjeux de régulation
  • Les monnaies locales, pour un ancrage territorialLes monnaies locales, pour un ancrage territorial

Article suivant >>
<< Article précédent
Dernier_CahierCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Liseuse Flippad

Disponible sur tous les supports

Téléchargez l'application iOS Téléchargez l'application Android Feuilletez nous publications en ligne

Nos partenaires

Organigramme du gouvernement

Organigramme du gouvernement Cliquez ici pour télécharger
l'Organigramme du gouvernement

Les derniers numéros

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Biodiversité et souveraineté alimentaire

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Le casse-tête : décarbonation et réindustrialisation

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Enseignement supérieur : vers une meilleure employabilité

Voir tous les cahiers >>
logo-labecedaire

L’Abécédaire des Institutions
30, Rue du Chemin Vert
75011 Paris


L’Abécédaire des Institutions
a rejoint depuis mai 2018 logo-publics-consultants

Plan du site

  • Accueil
  • Actualités
  • Interviews
  • Qui sommes nous ?
  • Cahiers mensuels
  • Éditions spéciales
  • Nos partenaires
  • Mentions légales
  • Données personnelles et Charte cookies

Catégories

  • Actualité et repères
    • En direct des assemblées
  • Questions et enjeux
  • Tendances et solutions
    • Interview
  • Territoires et hommes en action
  • Ça se passe en Europe et ailleurs

©2023 L’Abécédaire des Institutions - Tous droits réservésDéveloppement application magazine et site - Flippad Digital Solutions

Scroll to Top