Questions à… David Lisnard, maire de Cannes
Avez-vous un « plan mercredi » ?
Ce plan nous fait un peu sourire… Nous avons l’impression d’aller beaucoup plus loin que ces injonctions sous effet d’annonce qui coûtent très cher. Notre politique périscolaire et extra-scolaire du mercredi s’inscrit dans une vision globale de l’égalité des chances par le service public, et les petits Cannois, quels que soient leur quartier ou leur condition sociale, ont accès aux loisirs, aux sports et aux humanités. Ainsi, dès le CP, 200 petits suivent chaque année une initiation au grec et au latin à partir de l’étymologie des plantes et des lieux… Ces langues mortes ont une permanence très vivante aujourd’hui dans la racine des mots, qui peut aider les enfants issus de l’immigration à maîtriser le langage.
Que font les enfants le mercredi ?
De nombreuses activités culturelles, sportives, environnementales et de loisirs. On peut citer les ateliers de création artistique, les challenges sportifs inter-centres, les demi-journées à la petite ferme située en ville pour jardiner et s’occuper des animaux, la plage surveillée l’été…
Comment concilier temps scolaire et activités ?
Nous voulons apporter une cohérence entre les temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Le dénominateur commun, c’est l’éducation artistique et culturelle, le sport et le civisme. L’initiation à la philo à l’école élémentaire est inscrite dans notre plan de lutte contre l’incivisme. Il s’agit de créer un sentiment d’appartenance à la collectivité, afin que chacun soit à la fois libre et responsable. Et tout ne doit pas servir à apprendre ; il faut aussi des temps de jeux, de repos, de réflexion, d’évasion, de contemplation, etc.