L'Abécédaire des Institutions
Menu
  • Actualités
    • Interviews
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos éditions
    • Cahiers mensuels
    • Éditions spéciales
  • Nos partenaires

Le plan Logement d’abord peine à démarrer

#Société 20/09/2019
  • Enjeux et tendances
Logement pour tous : Un nouvel Elan

 

Lancé en 2018, le plan quinquennal du gouvernement, Le logement d’abord, a pour objectif de favoriser l’accès à un logement sans passer au préalable par un centre d’hébergement d’urgence. Il prévoit de porter les logements très sociaux à 40 000 par an, d’ouvrir 10 000 places en pensions de famille sur cinq ans et dans le même temps créer 40 000 places supplémentaires dans le parc locatif privé. Bien que ce plan fasse l’unanimité auprès de l’ensemble des acteurs du logement social, il peine à démarrer. Selon la Fondation Abbé Pierre, la lenteur de sa mise en œuvre s’explique par un portage politique local souvent trop faible. « De nombreux plans sont perturbés par une implication très inégale des partenaires qui doivent agir de concert. » Comme dans le département de la Seine-Saint-Denis qui s’est lancé seul dans le Logement d’abord, sans la Métropole du Grand Paris, ni les établissements publics territoriaux. Ce que déplore Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis : « Le succès du plan Logement d’abord dans les territoires nécessite un engagement de toutes les parties prenantes, et une cohérence de l’action de l’Etat en matière de logement qui manquent cruellement aujourd’hui ».

Une production de PLAI en berne

Pourtant, « la production accélérée des logements sociaux et très sociaux est un prérequis du Logement d’abord », annonce Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Et si l’État a réalisé des efforts, le compte n’y est pas. En décembre 2018, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) réaffirmait cette urgence. Fin juin, il tirait la sonnette d’alarme : les 40 000 prêts locatifs aidés d’intégration (PLAI) du plan Logement d’abord ne suffiront pas, il en faudrait au moins 60 000. Une gageure face à la réduction de loyer de solidarité (RLS) qui a aspiré les ressources des bailleurs sociaux. Un autre levier doit être actionné : celui des politiques d’attribution, « qui de fait, n’ont pas de fluidité en zones tendues, soulève Jean-Yves Mano, président de la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie).

Ce plan a besoin de financement plus massif et non de ressources précaires.

Dans un contexte de pénurie de logements sociaux et avec le plan quinquennal, les sans-abri deviennent prioritaires, devant d’autres publics déjà prioritaires, et au détriment des couches moyennes ». Les mécanismes de priorisation – publics Dalo, loi égalité citoyenneté qui impose que 25% des relogements aillent au premier quartile des revenus des ménages – doivent désormais se concentrer aussi sur les personnes accompagnées pour sortir de la rue, ou installées dans des structures d’hébergement. L’Etat s’y est engagé avec des attributions en hausse de 30%. Mais aucune pression n’est exercée sur les attributaires du logement social.

L’accompagnement social : un enjeu clé

Le Logement d’abord a besoin d’un autre préalable pour produire ses effets : l’accompagnement social, « le parent pauvre des dispositifs analysés au sein des 23 territoires engagés dans ce dispositif », constate la Fondation Abbé Pierre. Ce pilier de l’intégration des personnes sans domicile dans un logement de droit commun n’est pas assez doté. Et pour cause. Un de ces financements, le Fond de solidarité pour le logement (FSL) est attribué par les départements dont «la situation budgétaire ne permet pas de fournir d’efforts significatifs », regrette Florent Gueguen. L’autre financement, l’AVDL (Accompagnement vers et dans le logement), est alimenté par les astreintes payées par l’Etat au titre du Dalo. « Le Logement d’abord a besoin de modalités de financement plus massives et non de ressources précaires, imprévisibles et insuffisantes », ajoute le dirigeant de la Fédération des acteurs de la solidarité. Surtout si la logique est bien de réduire à terme le parc d’hébergement d’urgence pour favoriser le logement direct des personnes avec un accompagnement social adapté. Pour l’instant, les efforts consentis ne permettent pas d’y arriver.

LIRE AUSSI :

  • Les collectivités, chevilles ouvrières de la transition énergétiqueLes collectivités, chevilles ouvrières de la transition énergétique
  • Des secteurs critiques très régulièrement pilonnés par les demandes de rançonDes secteurs critiques très régulièrement pilonnés par les demandes de rançon
  • Dans le bilan provisoire de la réforme des retraites, qui a marqué quels points ?Dans le bilan provisoire de la réforme des retraites, qui a marqué quels points ?
  • REPORTAGE – À Osny, la souffrance du personnel pénitentiaire est palpableREPORTAGE – À Osny, la souffrance du personnel pénitentiaire est palpable
  • La télémédecine, l’une des solutions contre les déserts médicauxLa télémédecine, l’une des solutions contre les déserts médicaux
  • Les élus inquiets sur le sort des hôpitaux de  proximitéLes élus inquiets sur le sort des hôpitaux de  proximité
  • Les ARS, courroies de transmission de la politique de l’Etat dans les territoiresLes ARS, courroies de transmission de la politique de l’Etat dans les territoires

Article suivant >>
<< Article précédent
Dernier_CahierCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Liseuse Flippad

Disponible sur tous les supports

Téléchargez l'application iOS Téléchargez l'application Android Feuilletez nous publications en ligne

Nos partenaires

Organigramme du gouvernement

Organigramme du gouvernement Cliquez ici pour télécharger
l'Organigramme du gouvernement

Les derniers numéros

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Biodiversité et souveraineté alimentaire

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Le casse-tête : décarbonation et réindustrialisation

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Enseignement supérieur : vers une meilleure employabilité

Voir tous les cahiers >>
logo-labecedaire

L’Abécédaire des Institutions
30, Rue du Chemin Vert
75011 Paris


L’Abécédaire des Institutions
a rejoint depuis mai 2018 logo-publics-consultants

Plan du site

  • Accueil
  • Actualités
  • Interviews
  • Qui sommes nous ?
  • Cahiers mensuels
  • Éditions spéciales
  • Nos partenaires
  • Mentions légales
  • Données personnelles et Charte cookies

Catégories

  • Actualité et repères
    • En direct des assemblées
  • Questions et enjeux
  • Tendances et solutions
    • Interview
  • Territoires et hommes en action
  • Ça se passe en Europe et ailleurs

©2023 L’Abécédaire des Institutions - Tous droits réservésDéveloppement application magazine et site - Flippad Digital Solutions

Scroll to Top