Poitou-Charentes : Les collectivités parties prenantes des projets citoyens
Le financement citoyen est un sujet de plus en plus présent dans le domaine des énergies renouvelables. La directive énergies renouvelables récemment adoptée, et qui doit encore être traWnsposée en droit français, tend à faciliter cet investissement citoyen. Néanmoins, nombre de collectivités ont d’ores et déjà lancé des projets, profitant des ouvertures de la législation française, et de leur position.
Ainsi, Sergies, filiale dédiée aux opérations renouvelables du syndicat d’énergie départemental Energies Vienne, a démarré il y a plusieurs années un projet de parc éolien associant les citoyens. Les 12 machines du parc du Civraisien, d’une puissance unitaire de 2 MW, permettent de disposer de 24 MW, pour une production à l’année estimée à 53 GWh, soit la consommation annuelle moyenne de 26 500 habitants (hors chauffage). C’était à l’époque, en 2014, le plus grand parc éolien de la région Poitou-Charentes, devenue Nouvelle-Aquitaine. Au-delà d’un projet d’envergure, cette opération a représenté une première pour Sergies et le Crédit Agricole Poitou-Charentes avec la mise en œuvre d’une participation citoyenne au financement du projet. Un partenariat a été mis en place avec le Crédit Agricole qui a lancé la souscription d’un Dépôt à Terme (DAT), dans le but de réunir un million d’euros pour ce financement participatif. Ce montant a été atteint en moins d’un mois, démontrant que la population locale se sentait concernée par le développement des énergies d’origine renouvelable.
Depuis, Sergies a procédé à d’autres opérations avec financement participatif, notamment Lumo. Energies Vienne qui a bénéficié du financement du plan Junker via la Banque européenne d’investissements (BEI) pour un montant de 70 millions d’euros fin 2017. C’est le premier financement direct à une Société d’économie mixte locale dans le secteur de l’énergie en France de la part de la BEI.