Bretagne - Pays de Loire : Un projet innovant d’autoconsommation collective
Déjà fortement impliquée dans la production d’électricité locale, la commune bretonne de Pénestin a démarré en février 2018 un projet innovant d’autoconsommation collective, avec l’appui de deux syndicats d’énergie, Morbihan Energies et Sybela (Pays de Loire). Un des quatre projets pilotes nationaux soutenus par le ministère de l’Ecologie. C’est ainsi qu’est né « Partagélec Pénestin », nom de l’association Loi 1901 qui porte le projet.
Pénestin fait partie de la communauté d’agglomération Cap Atlantique, qui regroupe des collectivités appartenant à deux départements, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Morbihan Energies et Sybela interviennent régulièrement depuis des années avec l’agglomération. Ils ont donc été logiquement intéressés par ce projet. D’autant qu’il pouvait s’intégrer dans le plus vaste projet Smile (SMart Ideas to Link Energies), qui regroupe aussi les gestionnaires de réseau d’électricité Enedis et RTE et qui est porté par les deux régions Bretagne et Pays de Loire.
Le projet Smile vise à accompagner et soutenir le déploiement d’une série de grands projets industriels régionaux en lien avec les smart grids (systèmes énergétiques intelligents) dans une optique de valorisation des compétences à l’échelle européenne et mondiale. Le point commun de tous ces projets smart grids réside dans une meilleure adéquation entre la production d’électricité renouvelable et sa consommation d’une part et, d’autre part, la mise en place de plateformes de gestion des flux de données (internet de l’énergie).