Bouygues Bâtiment Ile-de-France : allier performance énergétique et diminution de l’empreinte carbone
Que pensez-vous de la directive sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments ?
En Ile-de-France, le parc est peu performant en termes énergétiques, avec les deux tiers des logements qui sont classés E, voire F ou G. Les bailleurs nous sollicitent pour les accompagner sur ces sujets. En général, les travaux permettent d’atteindre des baisses de 25% à 50% de consommations énergétiques, même plus. Nous répondons aux attentes des maîtres d’ouvrage à travers différents modes de dévolution : appels d’offres, marchés globaux de performance (CPE), entre autres.
Comment prenez-vous en compte l’amélioration de la performance énergétique ?
Nous tentons de trouver les solutions les plus sophistiquées et les mieux adaptées, notamment avec des CPE. Ils permettent de se focaliser sur le résultat final, et pas sur les moyens, tout en garantissant un suivi dans le temps, notre engagement s’étalant sur plusieurs années (jusqu’à 10 ans). En Ile-de-France, nous avons déjà livré trois opérations de ce type (soit quelque 500 logements) et dans 100% des cas l’objectif est atteint, voire dépassé, avec des gains en consommation compris entre 30% et 50%. Par exemple, pour le projet d’Andresy (78), le CPE sur une opération de 128 logements a ainsi permis d’atteindre 53% de réduction de consommation de chauffage. Deux autres opérations sont en cours et cinq démarrent, ce qui montre l’intérêt des bailleurs sociaux pour ce type de projets. Notre action touche aux différents éléments qui contribuent à une bonne performance énergétique (isolation, chaufferies, production d’eau chaude, ventilation, menuiserie extérieure, etc.). Côté chauffage, il faut aussi tenir compte du fait que les bailleurs sociaux favorisent une production centralisée, plus aisée à gérer.
Comment Bouygues Bâtiment Ile-de-France apprécie-t-il l’enjeu lié aux réductions de carbone ?
Notre approche vise à ne pas décorréler l’aspect performance énergétique de l’aspect bas-carbone. En tant que membre fondateur et partenaire mécène de l’association BBCA (Bâtiment Bas-Carbone), Bouygues Bâtiment Ile-de-France poursuit son engagement dans sa stratégie carbone. Après avoir participé à la création du label BBCA Bâtiment Neuf lancé en 2016, l’entreprise s’attaque au marché de la rénovation et contribue à l’écriture du nouveau référentiel BBCA Rénovation.
Ne pas décorréler performance énergétique et bas-carbone.
Pour le projet de Saint-Just-en-Chaussée (102 logements répartis sur trois bâtiments), livré cette année, une analyse de cycle de vie a été réalisée en phase conception afin d’évaluer le niveau d’émissions carbone du projet sur une durée de vie de 50 ans. Les résultats de l’étude thermique réglementaire mettent en évidence une réduction de 50% des consommations d’énergie d’exploitation et une réduction de 25% des émissions de CO2 liées à la demande d’énergie en phase d’exploitation sur cette durée. Par ailleurs, 79 tonnes de CO2 ont été économisées en phase travaux, grâce à l’utilisation d’un isolant en fibre de bois. Enfin, notre mission va au-delà d’une réponse à la problématique environnementale mais revêt également une dimension sociale, notamment autour de l’enjeu de la précarité énergétique. Sur certaines opérations, nous assurons un accompagnement pour inciter les utilisateurs à modifier leur comportement. Nous sommes par exemple associés à une start-up, Energic, qui organise des challenges entre voisins, en comparant les consommations des foyers.