« Le digital améliore la qualité de service »
Comment optimiser les déplacements dans l’espace public du XXIe siècle ?
Le principal enjeu est de faciliter la vie du voyageur, en créant les conditions pour transformer le temps contraint passé dans les transports en temps utile pour l’usager. Pour cela, il est essentiel de concevoir les modes de transports d’un territoire en fonction de ses spécificités, de sa population et des heures de la journée. Dans les zones urbaines et denses, lors des heures de pointe, les transports en commun offrent une capacité maximale par rapport à la voiture particulière, du fait des embouteillages. Mais la voiture s’avère un mode de transport souple et pertinent quand il y a moins de trafic, en soirée par exemple, ou dans les zones moins denses en population. Dans ces zones, le risque de fracture territoriale est réel pour ceux qui ne possèdent pas de véhicule : des solutions comme le covoiturage et le transport à la demande permettent de le juguler. Le free floating (trottinettes, scooters ou vélos) peut aussi être pertinent. Pour gérer la coexistence de tous ces modes de transport au sein de l’espace public, le digital offre de nombreuses opportunités, quelle que soit la taille de la ville. D’ailleurs, RATP Smart Systems propose des solutions de billettique, d’information voyageurs et d’aide à l’exploitation pour tous types de réseaux, en France et à l’international. Navocap, notre filiale toulousaine, est quant à elle présente sur 120 réseaux de transport en France.
Quelles sont ces solutions numériques pour faciliter la mobilité ?
Nous proposons des systèmes d’aide à l’exploitation – pour les navettes autonomes de la RATP par exemple – mais aussi des solutions d’information des voyageurs et de billettique. Ainsi, avec une application mobile, l’usager peut identifier en temps réel les différents modes de transport disponibles pour effectuer son trajet, et mesurer son impact sur l’environnement.
Transformer le temps contraint en temps utile pour l’usager.
Une alerte envoyée automatiquement l’informe des retards sur les lignes de RER et de bus en temps réel, lui permettant de profiter de ce temps supplémentaire à domicile ou au bureau plutôt que d’attendre sur le quai. Il peut aussi trouver une place assise facilement grâce à une indication sur le taux de remplissage des wagons. Appliqué à l’information des voyageurs, le digital améliore la qualité du service dans les transports. De même, la dématérialisation des titres de transport permet d’éviter de faire la queue au guichet à chaque début de mois, puisque l’abonnement est rechargeable à domicile sur internet. Il est également possible désormais de payer avec son smartphone, ou avec sa carte bancaire sans contact (« open payment »). Nous avons d’ailleurs développé une application à Annemasse qui permet de payer, charger et valider son titre de transport grâce à son téléphone. Des technologies apparaissent sans cesse et créent de nouvelles attentes des voyageurs : nous innovons en continu pour y répondre, en investissant 8 millions d’euros sur 5 ans en développement logiciel.
Comment lutter contre la fraude dans les transports ?
Nous sommes les premiers à avoir imaginé une solution numérique pour optimiser la lutte contre la fraude dans les transports. Urban Flows est actuellement testée en Ile-de-France sur le réseau de la RATP. Elle cartographie les risques de fraude sur le réseau en temps réel en comparant le nombre de personnes à bord d’un bus ou d’un tramway avec le nombre de titres de transports validés. L’information est automatiquement transmise aux équipes en charge du contrôle pour qu’elles puissent cibler leurs interventions. Les données peuvent également être utilisées pour mesurer l’efficacité d’une politique antifraude de façon précise.