« La data est une ressource pour les villes »
En quoi consistent vos solutions numériques d’aide aux collectivités et aux citoyens ?
La data est une ressource pour les villes, au même titre que l’eau et les déchets. Elle peut être valorisée pour améliorer le fonctionnement de la cité, dès lors qu’elle est triée et analysée. Notre tableau de bord Urban Board aide les élus à choisir parmi des centaines d’indicateurs de suivi du service public, ceux qui témoignent du bon fonctionnement de la ville, en les confrontant à l’écoute des réseaux sociaux. Il permet notamment d’objectiver la situation sur la biodiversité, le recyclage, la gestion des déchets ou encore la qualité de l’air. Cet outil de datavisualisation présente un état des lieux sur l’environnement ou les transports par exemple, et facilite le choix des sujets sur lesquels la collectivité veut informer les citoyens en priorité. Surtout, c’est une formidable occasion pour les élus et leurs équipes d’engager un dialogue sur la qualité et l’efficacité des services publics. Nos outils permettent également aux usagers de participer à la qualité de vie dans leur quartier : ils peuvent signaler la présence de déchets et recevoir un rapport d’intervention après leur collecte. Ces contributions renseignent les élus pour organiser la collecte des encombrants ou installer des solutions de tri très localisées. A La Baule, notre projet numérique Smart Baie offre la possibilité de signaler les déchets, et informe également sur la qualité de l’eau, les services disponibles sur les plages, les horaires d’ouverture des commerces ou les objets perdus. Chaque échelle territoriale a des besoins spécifiques : nous modélisons des cas d’usages et nous les développons dans le temps à partir des observations de terrain.
Comment s’organise votre partenariat avec les collectivités ?
Nous sommes au service du projet politique des collectivités, au sens noble du terme. A partir des données ouvertes et du digital, Veolia co-construit avec les élus des réponses adaptées aux besoins de leurs concitoyens, dans le cadre d’un dialogue pérenne de longue date, incluant les nouveaux services incubés par Nova Veolia.
Nous savons mesurer les économies réalisées par les collectivités.
De nouveaux services publics peuvent ainsi être expérimentés. Par exemple, depuis fin 2018, la ville de Lyon expérimente une application mobile Togeth’Air pour encourager les citoyens à choisir le mode de transport le plus favorable à leur santé, en agrégeant des données sur la qualité de l’air dans la ville. Dans le Cher, le maire de Saint-Amand-Montrond utilise Majikan pour mener sa politique de gestion différenciée et durable des espaces verts de la commune, qui couvrent 68% de son territoire. Nous aidons les collectivités à mettre en place leurs projets et pouvons les conseiller dans leur transformation digitale grâce aux compétences d’Abylon, pour prioriser les actions à mener ou encore définir des modèles économiques ou participatifs innovants. Nous accompagnons les équipes techniques dans la prise en main de nos outils, car un outil digital n’a de sens que s’il est au service de l’humain.
Quels sont les bénéfices pour les collectivités et les citoyens ?
Nous savons mesurer les économies réalisées par les collectivités projet par projet, et travailler en partenariat avec d’autres opérateurs pour estimer le gain d’attractivité à long terme en évaluant l’impact aux niveaux économique, environnemental, et de la compétitivité. Une meilleure gestion de la qualité de l’air ou des déchets grâce à l’analyse des données contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens, et aussi à dynamiser l’économie sur leur territoire. Bâtir un projet de territoire intelligent crée également de la cohésion au sein de la ville : les citoyens sont fiers de vivre dans une ville moderne et innovante, quelle que soit sa taille, et ils apprécient de pouvoir participer à sa gestion.