Le ministère accompagne les collectivités dans leurs projets d’aménagement durable
Quelles sont les priorités pour moderniser l’espace public au niveau de la mobilité ?
Les espaces publics sont le réceptacle de tous les enjeux de la ville durable : le vivre ensemble, la préservation du patrimoine bâti et paysager ; les enjeux de gestion des eaux pluviales, d’adaptation au changement climatique, de préservation de la biodiversité ; de promotion des filières locales, de préservation des commerces de proximité et de facilitation des mobilités douces. Avec la multiplication des modes de déplacements et l’accent mis sur les mobilités actives, il y a un enjeu fort sur le partage de l’espace public, et sa gestion, le stationnement pour les vélos, et aussi à terme la reconversion des parkings. Il y a également un enjeu fort de construire une ville agréable pour les déplacements à pied, cela fait vivre les commerces de proximité et favorise le lien social.
Un site recense toutes les aides disponibles aux collectivités locales.
Le ministère a lancé en 2018 une consultation citoyenne en ligne sur la ville et les territoires de demain. Ce débat a fait émerger 30 propositions concrètes des citoyens. Le sujet de la mobilité a été l’un des plus débattus. Parmi les 30 propositions, 6 portaient sur la mobilité individuelle, dont 3 avaient un lien avec l’espace public. Cela montre à quel point les attentes des citoyens sont fortes en matière de mobilité active !
Comment co-concevoir l’espace public de demain avec les collectivités et les citoyens ?
Grâce à la démarche EcoQuartier, le ministère accompagne les collectivités dans leurs projets d’aménagement durable et met l’accent sur la question de la participation citoyenne. De nombreuses pratiques innovantes et vertueuses sur la co-construction des espaces publics se retrouvent dans les projets d’EcoQuartiers. C’est le cas du renouvellement urbain de La Duchère à Lyon. Dans ce projet, la conception de tous les espaces publics majeurs a fait l’objet de démarches de concertation. Les habitants ont demandé et obtenu, par exemple, une ambiance végétale naturelle, des jardins partagés, la réduction du stationnement sur voirie et la création de chicanes plantées pour réduire la vitesse pour l’aménagement d’une liaison piétonne Est/Ouest entre la voie principale et le parc du Vallon. Un travail sur les questions d’égalité femme/homme a aussi été mené. Sur le Parvis de la Tour panoramique, la concertation a fait émerger l’envie d’implanter à nouveau des œuvres d’art dans l’espace public.
Comment financer des espaces publics plus inclusifs, plus verts et plus « intelligents » ?
La question du financement des projets est au cœur des préoccupations des collectivités et le constat a été fait que les agents des collectivités passaient beaucoup de temps à identifier tous les appels à projet et à y répondre. C’est en particulier vrai pour les espaces publics qui font rarement l’objet de financements dédiés. Pour y répondre, un service numérique a été développé dans le cadre de la Fabrique numérique du ministère. Cet outil recense sur un même site toutes les aides financières et aides en ingénierie disponibles aux collectivités locales pour financer leurs projets. A terme, cet outil doit simplifier le travail des collectivités pour répondre aux différents appels à projet. A titre d’exemple : certaines aides des agences de l’eau sont destinées à la gestion des eaux de pluie à la source. Ces aides sont peu connues des collectivités et peuvent contribuer à la végétalisation des espaces publics.