Hauts-de-France : Les nouveaux « Z’héros » du déchet
« Dans les hypermarchés, il n’y a que des déchets ! », s’exclame Cloé. Du haut de ses huit ans, la petite fille dénonce, avec un sens inné de la formule, les emballages qui ont envahi les rayons. Depuis 2016, ses parents et sa sœur de 5 ans, Manon, sont engagés dans le Défi « familles zéro déchet » lancé par la mairie de Roubaix (Nord). Comme l’explique Alexandre Garcin, adjoint au maire en charge du développement durable, « cette initiative vise à réduire de façon drastique notre production de déchets. Tous les acteurs sont impliqués. Puisque la prise de conscience écologique des citoyens est plus rapide que chez les politiques et les industriels, nous avons décidé de commencer par eux. Depuis 2015, l’opération est renouvelée chaque année. En quatre éditions, 500 familles ont rejoint le Défi ». Dont celle de Cloé.
Des ateliers Do It Yourself
Sa maman, Magdalene Deleporte, infirmière libérale, se souvient : « Lors d’un forum dédié à la nature, organisé dans l’école de notre fille, le service municipal Développement durable tenait un stand pour inciter les parents à s’inscrire au Défi. Trois ans auparavant, nous avions été marqués par une sortie scolaire de nettoyage de l’espace public. Il y avait tellement de déchets ! On avait alors arrêté d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, mais on ne savait pas comment aller plus loin. » Grâce au Défi, Magdalene et son époux ont pu participer à des ateliers dispensés gratuitement par la mairie de Roubaix. Précision d’Alexandre Garcin : « Nous invitons chaque famille à peser ses poubelles pour provoquer une prise de conscience.
Une réduction de 66% des déchets et près de 1 000 euros d’économies par an.
Puis, nous leur proposons une quarantaine de thématiques, parmi lesquelles : compostage, lombricompostage, couture, sac à pain, produits cosmétiques et d’entretien ménager à faire soi-même, conserves, confitures, couches lavables, etc. » Sur la table de la salle à manger, autour de laquelle est réunie la famille, Magdalene dépose sa lessive et son adoucissant « faits maison », qu’elle a entreposés dans des bocaux en verre, tout en livrant sa recette : savon de Marseille, bicarbonate de soude et vinaigre d’alcool blanc.
Fini le gaspillage de temps et d’argent à l’hypermarché
« Pour faire la chasse aux emballages, aux promotions de produits qui périment dans les placards et le frigo, et à diverses tentations qui s’avèrent superflues une fois de retour à la maison, nous n’allons plus faire nos courses dans les hypermarchés », raconte Magdalene. Direction : Un grain dans le bocal, une boutique ouverte en 2017 à Roubaix, qui ne vend que des produits – bio – en vrac. « Désormais, nous n’achetons que la quantité dont nous avons besoin », souligne-t-elle. Autres adresses : la boulangerie, la boucherie et la crèmerie situées sur le même boulevard des Fourmies, toutes engagées dans le Défi zéro déchet. Ces commerçants de bouche acceptent ainsi que les clients fassent leurs courses avec leurs propres contenants. Question vêtements, jouets et livres, la famille Deleporte fréquente les friperies, dont celle d’Emmaüs, et les vide-greniers. « Pour l’instant, détaille Jean-Luc Deleporte, nous avons réduit nos déchets de 66%, grâce aussi au lombricompostage et au compost. Nous avons augmenté nos déchets recyclés de 12%. Et nous réalisons près de 1 000 euros d’économies par an. Nous avons trouvé un bel équilibre : nous passons du temps en famille à cuisiner, à faire tranquillement nos courses, et à cultiver nos légumes dans notre jardin ouvrier. » Manon conclut : « Et comme ça, on ne détruit pas la planète ! »