Questions à… Matthieu Creux, président d’Avisa Partners
Qu’appelle-t-on l’intelligence stratégique ?
C’est une notion multiforme. Elle renvoie avant tout à l’idée d’une information stratégique à haute valeur ajoutée, qu’il s’agisse de collecter cette information, de l’exploiter, de la diffuser ou de la protéger. Cela fait appel à des connaissances politiques, économiques, culturelles, mais aussi technologiques, financières, juridiques, etc. Cette approche n’a rien de nouveau en soi, mais elle s’est sophistiquée à l’extrême, créant un écosystème professionnel structuré autour des métiers de l’intelligence économique, des affaires publiques, des relations internationales, du digital ou du cyber. Ce n’est plus l’apanage de quelques cabinets de conseil ou d’avocats.
Quels types de services de cybersécurité proposez-vous et pour qui ?
Avisa Partners, via sa filiale Lexfo, est spécialisée en cybersécurité offensive. Nous travaillons sur des scénarios d’attaque pour des clients qui veulent auditer la sécurité de leurs systèmes d’information et de leurs systèmes industriels. Nous travaillons essentiellement pour des opérateurs d’importance vitale, dans des secteurs souverains (télécoms, défense, pharma, banques…).
En quoi vos solutions diffèrent-elles du reste du marché ?
Contrairement à la plupart des acteurs du marché, nous ne faisons pas de conseil. Nous avons une approche strictement opérationnelle. Nous avons aussi un ADN particulier où se côtoient des consultants en affaires publiques et des ingénieurs et 14 nationalités dans une équipe de 80 personnes. Nous sommes aussi très exposés à l’international, soit en ayant des clients étrangers, soit parce que nous aidons des entreprises françaises à gagner ou à protéger des parts de marché sur des marchés éloignés.