Nouvelle-Aquitaine : Premiers résultats prometteurs pour l’autoroute solaire
Le revêtement routier photovoltaïque Wattway conçu par Colas fonctionne sur autoroute. Depuis octobre 2017, l’industriel a posé 51 m² de dalles photovoltaïques sur le béton bitumineux en sortie du péage de Saugnac-et-Muret (Landes) sur l’A63. Un an après, l’autoconsommation électrique est confirmée par Eric Barlet, directeur technique et d’exploitation du concessionnaire Atlandes : « L’énergie solaire captée par ces dalles a alimenté les monnayeurs, la ventilation, et la climatisation de la barrière de péage pendant toute l’année. » La production électrique n’a cependant atteint que 2 790 kWh au lieu des 4 650 kWh annuels espérés, compte tenu des 5,8 kW de puissance installée. Ce rendement limité tient « au passage de 400 000 véhicules responsables de l’encrassement des dalles, de quelques problèmes techniques et de dégradations de parties de dalles, assure le directeur technique. Mais s’agissant d’une expérimentation sur 10 ans, l’année 2018 est l’année zéro qui servira à améliorer le système. » Ingénieur développement Wattway, Pierre Rodriguez y voit aussi la preuve que cette solution fonctionne également en petites surfaces : « Une dalle photovoltaïque d’1 m² peut alimenter un lampadaire toute l’année et son installation ne coûte que 2 000 €. Loin des coûts de raccordement aux réseaux EDF ou Engie qui représentent parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les communes peuvent donc acheter ces dalles pour produire leur électricité et l’utiliser en autoconsommation pour leurs petits équipements. »