QUESTIONS À… Guillaume Dumontet, directeur des travaux d’ouvrages d’art, Eiffage
En quoi consiste votre chantier sur l’Autoroute A9 ?
Les équipes d’EIFFAGE ont démarré en septembre 2016 un chantier de modernisation et d’augmentation de la capacité de circulation de l’autoroute A9. Les travaux portent sur un tronçon de neuf kilomètres, situé entre Le Boulou et la frontière espagnole, comprenant trois viaducs de 55 mètres de haut. Nous ajoutons une voie à chaque sens de circulation pour que ce tronçon d’autoroute passe à 2×3 voies. Nous travaillons 24h/24 avec un phasage complexe pour ne pas interrompre la circulation.
Quels travaux avez-vous engagés ?
Cette autoroute ayant été construite il y a 40 ans, nous la mettons aux normes des tracés géométriques et aux nouvelles normes sismiques et de calculs pour les ouvrages d’art. Nous élargissons les piles et renforçons les fondations avec des tirants insérés dans les piliers et le sol, et appliquons des tissus carbone sur les poutres. Nous changeons les appareils d’appui, les joints de chaussée, les dispositifs de retenue et d’assainissement, ainsi que les tapis d’enrobés. Ces travaux s’achèveront début 2020 et remettront une durée de vie de 100 ans à cette autoroute.
Insérez-vous des capteurs pour le contrôle futur des viaducs ?
Oui, nous insérons des capteurs de suivi dans les tirants des murs et nous avons établi un plan de surveillance. Des visites de surveillance seront programmées tous les trois ans. Les équipes seront dotées de drones munis de caméras pour inspecter certaines zone inaccessibles.