QUESTIONS À… Yves Crozet, économiste, spécialiste de l’économie des transports
Pourquoi réclamez-vous une redevance routière ?
Le principe n’est pas nouveau ! De 1983 à 2000, il s’est appliqué avec la vignette automobile, qui était une redevance d’infrastructure et dont le montant était reversé aux départements. De la même façon, je suis favorable à la vignette poids lourds que voudrait créer le gouvernement pour financer l’entretien des infrastructures routières.
Quel en serait le principe ?
Il s’agirait d’une redevance d’usage de la route. Elle s’appliquerait à tous les véhicules thermiques et/ou lourds pour compenser les nuisances que leur usage produit sur l’infrastructure routière ou sur l’environnement. La collecte serait confiée à un établissement dédié qu’on pourrait appeler « Réseau routier français » et la recette serait reversée aux communes et aux départements pour l’entretien des voies routières.
Cette redevance rencontre-t-elle le soutien des élus ?
Près de 50% des élus à qui je l’ai proposée la soutiennent. Le problème est que Bercy n’en accepte pas le principe, car le ministère des Finances ne gère pas les redevances, et il n’aime pas l’idée que la gestion de cet argent soit décentralisée. Pourtant, cela donnerait des moyens propres aux élus locaux et obligerait les maires à savoir gérer des fonds, alors qu’aujourd’hui, leur dépendance vis-à-vis de l’Etat, de la région et des départements leur apprend surtout à réclamer des fonds sans toujours mesurer l’impact de ces dépenses sur l’économie du pays.