Renationaliser les autoroutes concédées pour financer l’AFITF ?
C’est la question que se posent depuis décembre 2018 les sénateurs. Le 6 décembre, un groupe mené par Vincent Delahaye et Jocelyne Guidez a déposé au Sénat une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur le contrôle, la régulation et l’évolution des concessions autoroutières (Texte n°182 de 2018-2019). Le 17 janvier, la sénatrice de Seine-Saint-Denis Eliane Essassi a enfoncé le clou en déposant une proposition de loi relative à la nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes et à l’affectation des dividendes à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Enfin, le 18 janvier, Vincent Delahaye a posé la question d’actualité au gouvernement n°0610G relative à la hausse des tarifs autoroutiers dans laquelle il dénonce l’opacité régnant sur les bénéfices réels des concessionnaires et sur les raisons de leurs hausses tarifaires. En réponse, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a déclaré partager globalement l’analyse du sénateur, mais n’avoir « aucune marge de manœuvre pour renégocier les contrats avec ces sociétés privées ». Il leur a cependant demandé de « faire des efforts sur la base de leurs tarifs et de leurs recettes ». En même temps, Elisabeth Borne, ministre des Transports, négocierait de fortes réductions sur les abonnements des automobilistes qui empruntent les autoroutes quotidiennement pour leur travail.