Les collectivités s’inventent de nouvelles ressources budgétaires
Basée sur l’échange ou la valorisation des ressources naturelles, la nouvelle économie ouvre des perspectives de gains pour les collectivités entreprenantes qui valorisent leurs ressources.
En matière de ressources financières, Bruno Le Maire a donné le ton aux collectivités. Alors que leurs représentants ferraillaient avec le gouvernement pour obtenir des fonds pérennes pour leurs infrastructures, le ministre de l’Economie et des Finances a présenté son budget 2019 par une invite à l’initiative économique : « L’objectif à long terme de ce budget et de notre politique est de construire une nouvelle prospérité française [qui] sera le produit de la création de valeur par les Français. » En d’autres termes, les collectivités sont invitées à trouver leurs propres ressources en participant à la révolution environnementale et sociétale, où l’électricité et le biogaz remplacent les énergies fossiles et où le Web et les réseaux ouvrent de nouveaux débouchés.
Une piste cyclable rentable
Certaines collectivités ont déjà commencé en regroupant tous leurs achats de travaux de voirie, et de réseaux d’eau. Dans l’Hérault, la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup exerce un groupement de commandes qui lui permettrait de faire des économies de 20 % sur ses travaux de voirie. En Charente-Maritime, le syndicat de voirie passe ses propres marchés à bons de commande : il négocie les tarifs avec les entreprises et en fait bénéficier les communes adhérentes, notamment pour le prix du bitume qu’il garantit sur un an. Le maire de Saint-Ay (Loiret), Frédéric Cuillerier, a mixé les interactions budgétaires pour créer une piste cyclable reliant sa commune au collège situé sur une route à mi-chemin entre deux villes. « L’intercommunalité a ainsi financé les travaux à hauteur de 40%.
Louer des équipements municipaux entre communes.
Se sont ajoutés des fonds de soutien d’investissement local et une subvention du département. Au final, le financement extérieur s’est élevé à 60%, ce qui a permis de financer 70 places de vélos supplémentaires sur le parking du collège. Du coup, les collégiens se déplacent tous en vélo et j’ai pu supprimer le car scolaire qui assurait la navette. Le gain s’est traduit en économies pour la commune, en fluidité de circulation routière, en bien-être et santé pour les jeunes, et en sécurité pour tous puisque la piste cyclable est en site propre » se félicité l’élu.
Financement participatif et emploi local
De son côté, la métropole de Bordeaux a surfé sur les réseaux sociaux en créant, en 2017, une cellule mécénat chargée de monter une opération de financement participatif pour la réfection du Pont de pierre. Construit sous Napoléon 1er, ce pont résiste aux marées grâce à sa souplesse verticale et latérale. Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2002, il est très apprécié des citadins. Entre les dons des habitants et ceux des entrepreneurs, la collecte a atteint 500 000 euros, dont 30 000 euros donnés par les habitants. L’initiative a convaincu huit autres communes de l’intercommunalité, et 20 nouveaux projets de financement participatif ont depuis été lancés. Enfin, les syndicats de commune peuvent tirer des bénéfices directs ou indirects par la valorisation des ressources des terres communales. La construction d’éoliennes ou d’une centrale solaire ou de biogaz permettrait aux communes de vendre ces énergies aux fournisseurs d’électricité ou de gaz. Une offre de services de transport de fret, de passagers ou de déchets aux communes limitrophes peut aussi générer des rentrées financières. Même chose pour la location d’équipements municipaux aux communes ou institutions qui en sont dépourvues : engins de travaux publics, piscine, stade, théâtre, lieux de culte. Bref, toute idée est bienvenue.