Tunisie : Un EHPAD 5 étoiles pour 2 600 euros par mois
Quels sont les services compris dans votre hôtel de luxe d’Hammamet ?
Nous proposons tous les services d’un EHPAD, avec le confort d’une suite de luxe et des services inédits. Chaque résident senior est accompagné du lever au coucher par une aide-soignante diplômée qui lui est dédiée. Il choisit ses activités : balade dans le jardin ou en bord de mer, accès au centre de thalassothérapie de l’hôtel avec sauna, hammam et piscine à jets massants, ateliers sensoriels ou de musicothérapie, projections de films… Nous offrons 4 billets aller-retour par an pour que les proches viennent visiter leur parent résident.
Comment assurez-vous les soins médicaux et la sécurité sur place ?
Un médecin gériatre coordonne les infirmières et les aides-soignantes salariées. Nous employons aussi une neuropsychologue, une ergothérapeute, un kinésithérapeute et une orthophoniste, présents chaque jour. Un cardiologue peut être consulté en ville, ainsi qu’un dentiste et un ophtalmologue chez qui nous pouvons fixer un rendez-vous dans la journée si besoin. Ces consultations à l’extérieur sont payées par le résident et remboursées par la Sécurité sociale ou la Caisse des Français à l’étranger. En 2019, nous ouvrirons notre centre de formation d’aides-soignantes, avec des formateurs venant de France. Nous devons en effet recruter trois aides-soignantes pour chaque nouveau pensionnaire, compte-tenu des temps de repos et de congés. Quant à la sécurité, le risque d’attentat existe en Tunisie, mais le pays est stable. Et une caserne de la Garde nationale comptant 500 hommes est basée dans la ville.
Comment avez-vous conçu cette offre originale ?
J’ai imaginé l’offre dont j’aimerais bénéficier moi-même. Rien de tel n’existe en France. Ingénieur en bâtiment, j’avais l’idée de rénover un hôtel en bord de mer avec un hébergement de qualité et un personnel en nombre suffisant, car une assistance permanente est le secret pour bien prendre en charge une personne souffrant des troubles cognitifs. La baisse du tourisme en Tunisie m’a donné l’opportunité de réaliser ce projet, validé par les autorités tunisiennes en 2015. Un an de travaux a été nécessaire : climatisation, arrivées d’eaux, cuisine, salles de bain adaptées aux personnes à mobilité réduite. Nous avons installé un réseau informatique puissant et des caméras de vidéosurveillance permanente dans chaque chambre – ce que les résidents et leurs familles apprécient. Le premier hôtel-EHPAD de Carthagea a ouvert en octobre 2016 et nous accueillons désormais un nouveau résident par semaine. En 2019, nous compterons entre 50 et 100 résidents, en veillant à conserver la moitié des 185 chambres pour les touristes de passage car ils offrent une ouverture sur le monde à nos résidents.
Quels sont vos prochains projets ?
Nous n’avons pas vocation à accueillir tous les retraités de France ! Mais d’ici à 20 ans, nous compterons sans doute 20 000 résidents en Tunisie. Nous étudions de nouvelles ouvertures au Maroc et dans le sud de l’Espagne. Notre modèle est inenvisageable en France, sauf à le facturer 20 000 euros par mois. Ici notre EHPAD 5 étoiles coûte 2 600 euros par mois. Entreprise française, nous ne touchons aucune aide publique. Nos résidents ne bénéficient pas de l’APA. Si notre offre devenait éligible à cette aide, nous serions alors en mesure de proposer un hébergement en EHPAD de luxe pour 1 000 euros par mois.