Grand âge et autonomie : une réforme espérée depuis 40 ans
Un projet de loi « ambitieux » sera présenté par la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn afin de « repenser complètement » le financement des aides, mais aussi l’offre de services, pour soutenir et soigner les seniors en perte d’autonomie.
Il intègrera les conclusions de la consultation publique menée à l’automne 2018. Les professionnels du secteur saluent l’ouverture des débats avec prudence : les tentatives de réforme sont restées vaines depuis 40 ans.Selon le chercheur Thomas Frinault, la politique publique d’aide à l’autonomie a été un « bricolage » depuis 1979 : après une « non-décision exemplaire » jusqu’en 1996, les gouvernements Balladur, puis Juppé, ont initié « des expérimentations et des réformes transitoires ».
D’abord jugé non prioritaire sous Jospin, le sujet a été saisi en 2001 avec l’instauration de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). En 2007, Nicolas Sarkozy l’a hissé parmi ses promesses de campagne, sans parvenir à mener cette réforme lors de son quinquennat, tout comme François Hollande qui l’avait inscrite parmi ses 60 engagements pour la France. La réforme de 2019 pourrait donc être historique.