Île-de-France : À Bondy, une librairie en lutte contre les clichés
Ouverte début 2018, la librairie Les 2 Georges, située à Bondy (Seine-Saint-Denis), vient étoffer une offre peu développée dans ce département, pourtant jeune et très peuplé.
Avec son grand canapé en cuir qui appelle à la détente et à la lecture, Les 2 Georges, enseigne généraliste indépendante (près de 8 000 références sur environ 100 m2) ne ressemble pas à une librairie classique – et ce n’est pas sa seule spécificité. Elle est à la fois la seule librairie de Bondy (54 000 hab.) et l’une des rares du département de Seine-Saint-Denis qui affiche le taux d’équipement le plus bas de France. Il y a ainsi, rapporté au nombre d’habitants, dix fois plus de librairies à Paris que dans le département dionysien. Cela signifierait-il que les habitants ont moins besoin ou moins envie de lecture ? À cette question, Audrey Neveu et Clara Da Silva ont vigoureusement répondu « non ! ».
Aide multiforme
En ouvrant leur commerce à Bondy en début d’année, les deux jeunes femmes, qui se sont rencontrées alors qu’elles travaillaient toutes les deux au rayon livres d’une grande enseigne, ont concrétisé un projet qu’elles portaient depuis plusieurs années. Leur initiative a bénéficié du soutien du Centre national du livre (CNL), de l’Association pour le développement de la librairie de création (ADELC), de la région Île-de-France et de l’État, sans oublier l’office public de l’habitat local. « Bondy Habitat a accepté que notre loyer soit indexé pendant nos premières années d’exercice sur notre chiffre d’affaires, afin que nous ne soyons pas étouffées par cette charge », explique Audrey Neveu. Bondy Habitat a également proposé aux entrepreneuses une localisation attractive, au cœur de la ville et dans un quartier qui vient de bénéficier de travaux. « Ainsi, notre présence s’inscrit dans un projet global », commente Audrey Neveu. La mairie, en particulier sa maire, apporte aussi son aide, directe et indirecte. « Sylvie Thomassin parle régulièrement de nous, nous a ouvert son réseau et nous invite à des manifestations organisées par la collectivité. Pour la dernière Journée de la femme, occasion à laquelle elle offre un petit cadeau à ses agents, elle s’est tournée vers nous afin de se fournir en livres », énumère Audrey Neveu. Même si Les 2 Georges ne répondent pas encore à des procédures de marché public, les libraires ont commencé à travailler avec des centres de documentation de collèges.
Habitants au rendez-vous
Après quelques mois d’activité, Audrey Neveu dresse un bilan positif : « Nos ventes correspondent à nos prévisions, et surtout, les habitants sont de plus en plus nombreux à franchir notre porte. Nous souhaitons leur offrir une offre de qualité, égale à celle que l’on pourrait trouver dans d’autres départements et à tous les prix. Nous nous considérons à mi-chemin entre le commerce et le service public. Et notre proposition correspond bien à une attente locale. » La libraire est heureuse de contredire les observateurs qui mettaient en doute la pertinence d’une ouverture à Bondy et « l’image d’incultes qui est souvent véhiculée sur les habitants du département ». Aujourd’hui, « les enfants sont heureux de passer, les collégiens demandent à venir faire un stage aux 2 Georges, des adultes m’expliquent qu’ils sont fiers de défendre le commerce de proximité… Bien entendu, seul l’avenir nous dira si l’aventure continue, mais pour l’instant, nous sommes confiantes », se félicite la libraire. Et pour ceux qui se poseraient la question, le nom Les 2 Georges fait référence aux auteurs préférés des deux entrepreneuses, George Sand et Georges Orwell.