L'Abécédaire des Institutions
Menu
  • Actualités
    • Actualités
    • Les Tribunes de Jean-Michel Arnaud
    • Close
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos éditions
    • Cahiers mensuels
    • Éditions spéciales
    • Close
  • Nos partenaires

Questions à… Frédéric Guilleray

#Education 31/12/2018
  • Territoires et hommes en action
    • Reportage
Neurosciences : au service des élèves ?
Enseignant de SVT, formateur « Education et sciences cognitives »

 

Qu’apportent concrètement les neurosciences ?

Le principal apport des neurosciences pour l’éducation est l’idée que la capacité de mémorisation de notre cerveau est limitée. Or les programmes actuels ne sont pas mémorisables à long terme, en entier. Ils sont bien trop importants, bien plus que dans d’autres pays européens. L’école française impose des programmes encyclopédiques, maîtrisables seulement par certains, et donc très élitistes.

Que proposez-vous ?

Je me concentre sur l’essentiel en appliquant un double filtre au programme : « l’élève en aura-t-il besoin comme futur citoyen ? », « en aura-t-il besoin l’année prochaine ? ». Dans le cas par exemple de la boucle de régulation nerveuse de la pression artérielle, que nous devons leur apprendre en seconde, la réponse est non. Contraint par le programme, j’aborde le sujet en classe, mais je n’accompagne cet enseignement d’aucun exercice de mémorisation. Ces derniers sont réservés aux « essentiels ».

En quoi consiste cette méthode de mémorisation ?

Pour que les élèves retiennent réellement sur le long terme, la mémorisation doit être active et espacée. Active, en leur donnant des tests de questions/réponses (voir p. 28), et espacée, en réactivant les acquis plusieurs fois dans l’année. Cette réactivation a lieu au début de chaque cours pendant 10 minutes via des questions orales. En outre, pour mes classes de Terminale, j’organise mon année différemment : au lieu d’aborder les grandes thématiques du programme les unes après les autres (science du vivant, la terre dans l’univers, le corps humain…), je traite tous les premiers chapitres des différentes thématiques ; puis tous les seconds… Ainsi je reviens régulièrement dans l’année à la thématique sciences du vivant, ou des sciences de la terre, par chapitre.

LIRE AUSSI :

  • L’édito de Jean-Michel ArnaudL’édito de Jean-Michel Arnaud
  • Occitanie : Cahors, ville laboratoire pour la revitalisation de son centreOccitanie : Cahors, ville laboratoire pour la revitalisation de son centre
  • « L’ubérisation est un mouvement de fond »« L’ubérisation est un mouvement de fond »
  • Quand l’agroalimentaire se soucie de nutrition : l’exemple de NestléQuand l’agroalimentaire se soucie de nutrition : l’exemple de Nestlé
  • En régions, on a un temps d’avance sur la COP21En régions, on a un temps d’avance sur la COP21
  • Gilets jaunes : vers des lois et une réforme constitutionnelleGilets jaunes : vers des lois et une réforme constitutionnelle
  • Partout, l’espace rural témoigne d’une réalité innovantePartout, l’espace rural témoigne d’une réalité innovante
  • Ces villes qui font tout pour ressusciter leur centre-villeCes villes qui font tout pour ressusciter leur centre-ville
  • Quelles options pour les plus petites communes ?Quelles options pour les plus petites communes ?
  • Le « précariat », une classe dangereuse politiquement ?Le « précariat », une classe dangereuse politiquement ?

Article suivant >>
<< Article précédent
Cliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif

Disponible sur tous les supports

Téléchargez l'application iOS Téléchargez l'application Android Feuilletez nous publications en ligne

Nos partenaires

Organigramme du gouvernement

Cliquez ici pour télécharger
l'Organigramme du gouvernement

Les derniers numéros

Cliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Cliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Cliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Voir tous les cahiers >>


L’Abécédaire des Institutions
30, Rue du Chemin Vert
75011 Paris
labecedaire@labecedaire.fr

L’Abécédaire des Institutions
a rejoint depuis mai 2018

Plan du site

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Tribunes de Jean-Michel Arnaud
  • Qui sommes nous ?
  • Cahiers mensuels
  • Éditions spéciales
  • Nos partenaires
  • Contact
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualité et repères
    • En direct des assemblées
  • Questions et enjeux
  • Tendances et solutions
    • Interview
  • Territoires et hommes en action
  • Ça se passe en Europe et ailleurs

Suivez-nous


Suivre @adinstitutions

©2021 L’Abécédaire des Institutions - Tous droits réservésDéveloppement application magazine et site - Flippad Digital Solutions

Domaines Publics
Scroll to Top