L'Abécédaire des Institutions
Menu
  • Actualités
    • Interviews
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos éditions
    • Cahiers mensuels
    • Éditions spéciales
  • Nos partenaires

Changer les méthodes… et le matériel

#Education 31/12/2018
  • Territoires et hommes en action
    • Reportage
Neurosciences : au service des élèves ?

 

Depuis plus d’un an, l’une des deux cogni classes du lycée Louis Jouvet bénéficie d’équipements spéciaux. Des tableaux Velleda couvrent les deux grands murs sur lesquels les élèves peuvent travailler. Finis les rangs ordonnés de tables fixes, les élèves sont installés sur des chaises à roulettes équipées d’un écritoire. Ils se déplacent plus facilement au grès des exercices, en groupe ou seuls. Des parois amovibles peuvent également être utilisées afin de constituer des petits boxes pour les travaux collectifs… Enfin, les élèves seront bientôt équipés de tablettes numériques pour faire leurs « fiches de mémorisation » questions/réponses grâce à l’application Anki. Ce logiciel leur permet de répondre numériquement aux questions, et surtout leur propose de réviser plus régulièrement les fiches peu mémorisées, grâce à un algorithme. Ces outils ne sont pas le cœur des nouvelles méthodes mais ils « facilitent les choses », selon Frédéric Guilleray, professeur de SVT à l’origine de la première cogni classe. Reste à les financer. « Inspecteurs, politiques locaux, région… tous soutiennent l’idée d’expérimenter de nouvelles méthodes mais aucun ne nous en donne les moyens. Les financements sont très difficiles à trouver », regrette Sophie Churlet, la directrice.

LIRE AUSSI :

  • « Le système ne faillit pas dans sa mission d’accès à l’emploi »« Le système ne faillit pas dans sa mission d’accès à l’emploi »
  • Les révisions de la gouvernance induites par la loi NOTReLes révisions de la gouvernance induites par la loi NOTRe
  • L’ÉDITO DE JEAN-MICHEL ARNAUDL’ÉDITO DE JEAN-MICHEL ARNAUD
  • Une loi pour lutter contre les incivilités dans les transportsUne loi pour lutter contre les incivilités dans les transports
  • La formation professionnelle face aux grands défis de la nationLa formation professionnelle face aux grands défis de la nation
  • Urbanisme commercial : le commerce au cœur de la revitalisation des villesUrbanisme commercial : le commerce au cœur de la revitalisation des villes
  • L’attractivité et la proximité sont des tendances fortesL’attractivité et la proximité sont des tendances fortes

Article suivant >>
<< Article précédent
Dernier_CahierCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Liseuse Flippad

Disponible sur tous les supports

Téléchargez l'application iOS Téléchargez l'application Android Feuilletez nous publications en ligne

Nos partenaires

Organigramme du gouvernement

Organigramme du gouvernement Cliquez ici pour télécharger
l'Organigramme du gouvernement

Les derniers numéros

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Biodiversité et souveraineté alimentaire

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Le casse-tête : décarbonation et réindustrialisation

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Enseignement supérieur : vers une meilleure employabilité

Voir tous les cahiers >>
logo-labecedaire

L’Abécédaire des Institutions
30, Rue du Chemin Vert
75011 Paris


L’Abécédaire des Institutions
a rejoint depuis mai 2018 logo-publics-consultants

Plan du site

  • Accueil
  • Actualités
  • Interviews
  • Qui sommes nous ?
  • Cahiers mensuels
  • Éditions spéciales
  • Nos partenaires
  • Mentions légales
  • Données personnelles et Charte cookies

Catégories

  • Actualité et repères
    • En direct des assemblées
  • Questions et enjeux
  • Tendances et solutions
    • Interview
  • Territoires et hommes en action
  • Ça se passe en Europe et ailleurs

©2023 L’Abécédaire des Institutions - Tous droits réservésDéveloppement application magazine et site - Flippad Digital Solutions

Scroll to Top