L'Abécédaire des Institutions
Menu
  • Actualités
    • Interviews
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos éditions
    • Cahiers mensuels
    • Éditions spéciales
  • Nos partenaires

Bretagne : L’erreur, un outil pour apprendre

#Education 29/12/2018
  • Territoires et hommes en action
Neurosciences : au service des élèves ?

 

Ne pas éviter l’erreur à tout prix mais l’utiliser pour mieux enseigner : Nathalie Guillotin, professeur en SVT au collège du Sacré Cœur (Vannes), a piloté pendant 3 ans un protocole de recherche avec le GRENE (lire p. 24) sur ce sujet. Dans les 4 classes participant à l’expérimentation, le premier enjeu a été de dédramatiser l’erreur pour créer un climat sécurisant dans lequel les élèves osent tenter une réponse : « Je ne dis plus “c’est faux” quand un élève se trompe, mais je demande leur avis aux autres, nous comparons les réponses, etc., pour que l’élève s’autocorrige. »

L’autre enjeu est d’aider les collégiens à identifier leurs erreurs récurrentes. « Quand ils sont en situation de refaire une erreur, nous brandissons un petit panneau STOP pour les inciter à inhiber leur réponse spontanée et prendre le temps de réfléchir. » L’expérience s’est terminée en juin dernier. Il est difficile de mesurer si ces méthodes rendent réellement l’apprentissage plus efficace, mais Nathalie Guillotin les maintiendra, car elle a vu les attitudes changer : « Les élèves osent davantage, ils réfléchissent avant de répondre… »

LIRE AUSSI :

  • L’intelligence artificielle, un marché en plein boom qui suscite des inquiétudesL’intelligence artificielle, un marché en plein boom qui suscite des inquiétudes
  • Le scénario, brique méthodologique de la prospective urbaineLe scénario, brique méthodologique de la prospective urbaine
  • Pourquoi les déchets sont les ressources de l’avenirPourquoi les déchets sont les ressources de l’avenir
  • Normandie : Le Havre « scrubbe » plus propreNormandie : Le Havre « scrubbe » plus propre
  • A Cannes, prévention et sanctions au menuA Cannes, prévention et sanctions au menu
  • Etats-Unis : Etats-Unis et reconnaissance faciale : la désillusion ?Etats-Unis : Etats-Unis et reconnaissance faciale : la désillusion ?
  • Questions à… Jean-Luc BerthierQuestions à… Jean-Luc Berthier

Article suivant >>
<< Article précédent
Dernier_CahierCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Liseuse Flippad

Disponible sur tous les supports

Téléchargez l'application iOS Téléchargez l'application Android Feuilletez nous publications en ligne

Nos partenaires

Organigramme du gouvernement

Organigramme du gouvernement Cliquez ici pour télécharger
l'Organigramme du gouvernement

Les derniers numéros

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Biodiversité et souveraineté alimentaire

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Le casse-tête : décarbonation et réindustrialisation

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Enseignement supérieur : vers une meilleure employabilité

Voir tous les cahiers >>
logo-labecedaire

L’Abécédaire des Institutions
30, Rue du Chemin Vert
75011 Paris


L’Abécédaire des Institutions
a rejoint depuis mai 2018 logo-publics-consultants

Plan du site

  • Accueil
  • Actualités
  • Interviews
  • Qui sommes nous ?
  • Cahiers mensuels
  • Éditions spéciales
  • Nos partenaires
  • Mentions légales
  • Données personnelles et Charte cookies

Catégories

  • Actualité et repères
    • En direct des assemblées
  • Questions et enjeux
  • Tendances et solutions
    • Interview
  • Territoires et hommes en action
  • Ça se passe en Europe et ailleurs

©2023 L’Abécédaire des Institutions - Tous droits réservésDéveloppement application magazine et site - Flippad Digital Solutions

Scroll to Top