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Angleterre / USA : Ces pays qui font le pont entre la recherche et l’école

#Education 28/12/2018
  • Ça se passe dans le monde
Neurosciences : au service des élèves ?

 

Le conseil scientifique de l’éducation nationale créé en janvier 2018 a pour but d’adosser les politiques éducatives françaises aux résultats de la recherche. Des dispositifs semblables existent déjà en Angleterre et aux Etats-Unis. Ainsi le What Works Clearinghouse a été créé aux Etats-Unis en 2002 pour fournir des comptes rendus sur l’efficacité de certains programmes éducatifs en s’appuyant sur des études scientifiques. Un site internet explique clairement les méthodes les plus performantes pour la littérature, les mathématiques, etc. En Grande-Bretagne l’Education Endowment Foundation (EEF) compile et présente de manière intelligible les données scientifiques sur l’éducation depuis 2011, grâce à un financement public de 150 millions d’euros. Il organise également des expérimentations dans des établissements scolaires. L’EEF a ainsi établi que le redoublement, en plus d’être coûteux, était contre-productif pour les élèves ; ou encore que le feedback, c’est-à-dire le fait de revenir très précisément avec l’élève sur les qualités et les défauts de son devoir, est très bénéfique pour l’apprentissage. Selon une étude d’avril 2018, 59% des chefs d’établissements anglais s’appuient sur les données de l’Education Endowment Foundation.

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