Bientôt une évaluation régulière des établissements
Les premiers résultats des évaluations passées par plus de 1,6 million d’élèves de CP et CE1 en septembre dernier ont été dévoilés mi-octobre. Bilan : plus d’un élève de CE1 sur deux a des « difficultés » en calcul mental, près de la moitié peine à effectuer des additions et des soustractions. En début de CE1, 30% des élèves lisent moins de 30 mots par minute, alors que l’objectif national est de 50 mots. En début de CP, 23% ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu’elles produisent, alors que ces compétences devraient théoriquement être acquises en grande section de maternelle. Critiquée par les syndicats d’enseignants, cette évaluation permettra d’« identifier les difficultés scolaires avant qu’elles ne s’enracinent », explique le ministre. Elle deviendra régulière, selon Jean-Michel Blanquer, qui a annoncé fin août la création d’un conseil de l’évaluation de l’école. Composée de quatre personnalités choisies par le ministre, quatre représentants du ministre, un député et un sénateur, cette instance se penchera sur les résultats des évaluations des élèves de CP, CE1, 6e et 2nde, mais aussi sur les projets pédagogiques, le climat scolaire, les cas de harcèlement… pour évaluer les établissements.