À lire
L’école du cerveau
Auteur : Olivier Houdé
Editions : Mardaga, mars 2018
Retraçant clairement l’histoire de l’éducation via des repères historiques et des portraits de grands pédagogues, tels Montessori, Freinet ou Piaget, Olivier Houdé dessine ce que pourrait être une « neuropédagogie ».
La Riposte
Auteur : Philippe Meirieu
Editions : Autrement, août 2018
Dénonçant les « méthodes miracles » annoncées par les gouvernements successifs pour sauver l’école, Philippe Meirieu examine dans un esprit critique les recettes des écoles alternatives, les apports des neurosciences ou encore les réformes proposées par le ministère. Il appelle à se reposer les questions fondamentales : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ?
Du labo à l’école : science et apprentissage
Auteur : Elena Pasquinelli
Editions : Le Pommier, août 2014
Présentant les découvertes en sciences cognitives sur « ce qui se passe dans la tête des enfants quand ils apprennent », Elena Pasquinelli montre comment elles peuvent être mobilisées par l’école pour enseigner.