L'Abécédaire des Institutions
Menu
  • Actualités
    • Interviews
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos éditions
    • Cahiers mensuels
    • Éditions spéciales
  • Nos partenaires

Elena Pasquinelli

#Education 20/12/2018
  • Enjeux et tendances
    • Interview
Neurosciences : au service des élèves ?
Philosophe, membre du conseil national de l’éducation

Quel est l’apport des neurosciences à l’école ?

Il y a un savoir stabilisé en neurosciences, auquel les enseignants doivent être formés. On sait par exemple que l’attention est une fonction qui a des limites. Ainsi, on ne peut pas réellement faire plusieurs choses à la fois : quand on réalise deux tâches en même temps, notre cerveau passe de l’une à l’autre et l’attention se perd. En tant qu’adulte nous avons automatisé certaines tâches, ce qui nous permet d’y parvenir.

Alterner lecture de texte et tests de mémoire pour mieux mémoriser.

Ainsi, quand on lit un texte, nous ne faisons plus l’effort de le décoder, et nous pouvons donc le lire et en même temps le comprendre, nous arrêter sur une tournure, sur l’effet que le texte fait sur nous… Alors que l’enfant, qui n’a pas encore automatisé sa lecture, est concentré sur une seule tache : le déchiffrage. Les neurosciences observent l’effort réalisé par le cerveau. Ces connaissances fondamentales deviennent utiles et intéressantes pour l’éducation car un enseignant qui connaît cette limite de l’attention de l’enfant adaptera ses méthodes d’apprentissage.

Ces découvertes sont-elles si révolutionnaires ?

Dans certains cas la science valide ce qui relève du bon sens. Mais elle permet aussi de démonter des idées reçues. Ainsi, une recherche (Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives **) a montré que la technique la plus utilisée par les étudiants pour apprendre un texte était de le lire plusieurs fois. Or c’est l’une des plus inefficaces ! La simple relecture d’un texte fait jouer la mémoire à court terme, d’où le souvenir s’efface rapidement. La méthode la plus payante est d’alterner lecture du texte et tests de mémoire. En multipliant les tests, on crée en effet plusieurs « voies » pour arriver jusqu’au souvenir et on parcourt ces voies plusieurs fois. Cela permet de mieux mémoriser. Les neurosciences représentent une contribution supplémentaire que nous ne pouvons ignorer tant leurs progrès sont essentiels. Grâce à ces apports nous avons changé certaines visions du fonctionnement de l’enfant. Elles peuvent nous mettre sur une bonne voie pour instaurer des solutions d’apprentissage.

Peuvent-elles « sauver » l’école ?

Les neurosciences ne sont qu’une branche des sciences cognitives [qui ont pour objet de décrire, d’expliquer, voire de stimuler les processus de la connaissance, ndlr]. Elles relèvent de l’imagerie cérébrale et examinent, entre autres, les zones actives du cerveau lors d’une tâche réclamant de la concentration. Mais pour tirer de ces images une règle sur l’attention, on a besoin également de la psychologie, de la psychologie cognitive… Sans ces disciplines, l’imagerie est inutile. La fascination pour l’imagerie cérébrale peut faire croire qu’une « photo » du cerveau nous permet de tout comprendre. Or c’est bien plus complexe. L’imagerie cérébrale n’est pas un « cliché » de notre cerveau, elle n’est qu’une manière de représenter des données sous la forme d’une image du cerveau. Enfin, il y a un risque de « sur-vendre » les neurosciences, en donnant l’impression qu’elles vont apporter des méthodes d’apprentissage miracles, alors que leur utilité n’a pas encore été démontrée. La prudence reste donc de mise face à l’engouement actuel.

 

*auteur de « Du labo à l’école : science et apprentissage ? »
**auteurs : Brown, Rodeiger, Mc Daniel, 2016

LIRE AUSSI :

  • Île-de-France • Parler… et s’écouterÎle-de-France • Parler… et s’écouter
  • L’ÉDITO DE THOMAS BONNELL’ÉDITO DE THOMAS BONNEL
  • Smart grids : l’autre volet de la révolution numériqueSmart grids : l’autre volet de la révolution numérique
  • Chine • La décarbonation de l’économie chinoise est en bonne voieChine • La décarbonation de l’économie chinoise est en bonne voie
  • Comprendre les sources de l’incivisme pour y répondreComprendre les sources de l’incivisme pour y répondre
  • « Respecter les principes fondateurs du service public : adaptabilité, continuité et égalité »« Respecter les principes fondateurs du service public : adaptabilité, continuité et égalité »
  • Une loi anti-gaspillage saluée par nos voisinsUne loi anti-gaspillage saluée par nos voisins

Article suivant >>
<< Article précédent
Dernier_CahierCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Liseuse Flippad

Disponible sur tous les supports

Téléchargez l'application iOS Téléchargez l'application Android Feuilletez nous publications en ligne

Nos partenaires

Organigramme du gouvernement

Organigramme du gouvernement Cliquez ici pour télécharger
l'Organigramme du gouvernement

Les derniers numéros

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Biodiversité et souveraineté alimentaire

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Le casse-tête : décarbonation et réindustrialisation

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Enseignement supérieur : vers une meilleure employabilité

Voir tous les cahiers >>
logo-labecedaire

L’Abécédaire des Institutions
30, Rue du Chemin Vert
75011 Paris


L’Abécédaire des Institutions
a rejoint depuis mai 2018 logo-publics-consultants

Plan du site

  • Accueil
  • Actualités
  • Interviews
  • Qui sommes nous ?
  • Cahiers mensuels
  • Éditions spéciales
  • Nos partenaires
  • Mentions légales
  • Données personnelles et Charte cookies

Catégories

  • Actualité et repères
    • En direct des assemblées
  • Questions et enjeux
  • Tendances et solutions
    • Interview
  • Territoires et hommes en action
  • Ça se passe en Europe et ailleurs

©2023 L’Abécédaire des Institutions - Tous droits réservésDéveloppement application magazine et site - Flippad Digital Solutions

Scroll to Top