L'Abécédaire des Institutions
Menu
  • Actualités
    • Interviews
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos éditions
    • Cahiers mensuels
    • Éditions spéciales
  • Nos partenaires

La passeuse du laboratoire de recherche à l’école

#Education 19/12/2018
  • Territoires et hommes en action
    • Portrait
Neurosciences : au service des élèves ?
Séverine Merlin-Conchin, conseillère pédagogique, Bordeaux

 

Depuis 5 ans, Séverine Merlin-Conchin est conseillère pédagogique dans la circonscription de Blaye, près de Bordeaux. Concrètement, elle forme aux sciences cognitives des professeurs issus des 57 écoles du territoire, de la maternelle au CM2. D’abord enseignante pendant 20 ans dans des classes rurales, elle jongle avec deux, voire trois niveaux différents dans chaque classe, et se trouve « obligée de s’intéresser à l’attention, aux mécanismes de compréhension… pour être efficace », raconte-t-elle. « J’avais en outre cette appétence pour la science par ma formation en sciences et vie de la terre ». Séverine impulse donc des projets autour des sciences cognitives. Un inspecteur remarque son engouement pour le sujet et l’encourage à passer le diplôme de maître formateur afin de devenir conseillère pédagogique, puis à se former dans ce domaine.

Traduire les résultats de la recherche en pratiques pédagogiques

Séverine suit alors ses premières formations autour du cerveau auprès de spécialistes. « Une expérience très riche qui entrait en résonance avec les besoins du terrain », se souvient-elle. Aujourd’hui, son rôle est de traduire les résultats des recherches en applications concrètes pour les enseignants. Ainsi, certains regrettent que leurs élèves retiennent difficilement leurs leçons. Partant du fait que la mémoire fonctionne mieux si on l’utilise régulièrement, elle leur propose de mettre en place des exercices de vrai/faux récurrents et rapides, avant de commencer un cours ou à la fin d’une leçon. Autre exemple : pour mieux capter l’attention des élèves, elle préconise de découper les taches importantes en mini-missions. Ainsi, quand il s’agit pour l’élève d’écrire un texte, on planifie sa tâche en lui demandant par exemple : « quel personnage choisis-tu? », « dans quel décor? », etc.

Des dispositifs validés par un expert

« Ce travail de transcription est difficile, explique Séverine. Quand je crée un dispositif, je contacte souvent un spécialiste de la discipline pour valider mon intuition. » Son idée d’instaurer des exercices durant lesquels l’élève examinerait précisément son erreur, afin de mettre fin à de mauvais automatismes, s’est ainsi avérée une fausse piste : « Selon une spécialiste de la métacognition, cela risquait au contraire de faire mémoriser l’erreur ; il est préférable de faire ce genre d’exercice juste après que la faute ait été faite », précise-t-elle.

S’attaquer aux « neuromythes » diffusés sur internet.

Les 340 enseignants de son secteur sont plutôt preneurs de formation sur le sujet. En 2 ans, une centaine d’entre eux l’ont suivie. Une des missions de Séverine est aussi de s’attaquer aux « neuromythes » dus aux « mauvaises lectures, sur internet notamment ». Ainsi les idées selon lesquelles certains élèves auraient une mémoire visuelle, auditive, ou kinesthésique, ou encore la croyance que l’on pourrait « photographier » un mot simplement en le voyant écrit au tableau, sont fausses ! Faire le pont entre chercheurs et enseignants exige de se former continuellement. Séverine ne compte pas son temps passé à étudier les mystères du cerveau. Non pas dans les académies, qui manquent encore de spécialistes, mais via l’association La main à la pâte, des colloques, et « les 90 bouquins sur le sujet qui envahissent ma maison ! ».

LIRE AUSSI :

  • De quoi l’incivisme est-il le symptôme et comment y remédierDe quoi l’incivisme est-il le symptôme et comment y remédier
  • L’objectif de zéro SDF est-il réalisable ?L’objectif de zéro SDF est-il réalisable ?
  • 2018, année européenne du patrimoine culturel2018, année européenne du patrimoine culturel
  • Les MedTech, un atout pour la start-up nationLes MedTech, un atout pour la start-up nation
  • « Nous, les élus, devons favoriser le contact, créer du lien quotidien… c’est fondamental »« Nous, les élus, devons favoriser le contact, créer du lien quotidien… c’est fondamental »
  • L’avis de…Hakim El Karoui, géographeL’avis de…Hakim El Karoui, géographe
  • « La science est un outil pour aller de l’océan que nous avons vers l’océan que nous voulons »« La science est un outil pour aller de l’océan que nous avons vers l’océan que nous voulons »

Article suivant >>
<< Article précédent
Dernier_CahierCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Liseuse Flippad

Disponible sur tous les supports

Téléchargez l'application iOS Téléchargez l'application Android Feuilletez nous publications en ligne

Nos partenaires

Organigramme du gouvernement

Organigramme du gouvernement Cliquez ici pour télécharger
l'Organigramme du gouvernement

Les derniers numéros

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Biodiversité et souveraineté alimentaire

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Le casse-tête : décarbonation et réindustrialisation

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Enseignement supérieur : vers une meilleure employabilité

Voir tous les cahiers >>
logo-labecedaire

L’Abécédaire des Institutions
30, Rue du Chemin Vert
75011 Paris


L’Abécédaire des Institutions
a rejoint depuis mai 2018 logo-publics-consultants

Plan du site

  • Accueil
  • Actualités
  • Interviews
  • Qui sommes nous ?
  • Cahiers mensuels
  • Éditions spéciales
  • Nos partenaires
  • Mentions légales
  • Données personnelles et Charte cookies

Catégories

  • Actualité et repères
    • En direct des assemblées
  • Questions et enjeux
  • Tendances et solutions
    • Interview
  • Territoires et hommes en action
  • Ça se passe en Europe et ailleurs

©2023 L’Abécédaire des Institutions - Tous droits réservésDéveloppement application magazine et site - Flippad Digital Solutions

Scroll to Top