L'Abécédaire des Institutions
Menu
  • Actualités
    • Actualités
    • Les Tribunes de Jean-Michel Arnaud
    • Close
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos éditions
    • Cahiers mensuels
    • Éditions spéciales
    • Close
  • Nos partenaires

Un élève actif apprend mieux

#Education 18/12/2018
  • Enjeux et tendances
Neurosciences : au service des élèves ?
Pour mieux apprendre, les neuroscientifiques préconisent les travaux en petits groupes.

 

« Des méta-analyses montrent que le cours magistral est moins efficace que les pédagogies obligeant l’enfant à réfléchir par lui-même », affirme Stanislas Dehaene, neuroscientifique et président du conseil scientifique de l’éducation. Les connaissances sur le fonctionnement du cerveau montreraient en effet que lorsqu’un enfant réfléchit à une réponse, tâtonne, anticipe un résultat… il apprend mieux. En bref, la curiosité est un élément moteur de l’apprentissage. Selon les neuroscientifiques, entre 2 et 5 ans, les enfants sont curieux de tout. Cette faculté est « naturellement » présente chez eux. Mais « cet appétit qui paraissait insatiable finit par s’évanouir, souvent après quelques années à l’école », constate Stanislas Dehaene. Pourquoi ? Les recherches en neurosciences mettent notamment en cause une organisation scolaire trop rigide et le traditionnel cours magistral, trop explicite, qui dissuaderait les enfants d’intervenir ou même de réfléchir, en leur donnant l’impression qu’ils doivent seulement se taire, rester calmes et écouter le cours.

Montrer qu’il reste 1 000 choses à apprendre

Concrètement, les chercheurs en neurosciences préconisent donc, comme le font déjà plusieurs écoles Montessori, d’encourager les questions, les exposés, les travaux en petits groupes… Et d’éviter les démonstrations exhaustives du professeur, qui amènent l’enfant à arrêter de chercher : « L’idéal est de proposer une pédagogie qui encourage la créativité de l’enfant en lui laissant entendre qu’il lui reste, s’il le souhaite, 1 000 choses à découvrir », explique Stanislas Dehaene.

Comprendre comment son cerveau apprend

Reprenant cette idée de faire participer l’enfant à son apprentissage, Olivier Houdé, instituteur et professeur de psychologie à Paris Descartes, va plus loin. Dans son livre L’école du cerveau, il suggère de mettre en place un « neurofeedback », c’est-à-dire la possibilité pour chaque élève de disposer de l’imagerie médicale de son propre cerveau afin qu’il puisse réguler son activité. On le fait déjà par l’intermédiaire de montres connectées qui indiquent le nombre de calories brûlées ou encore de pas réalisés dans une journée, remarque le chercheur. Pourquoi ne pas l’appliquer à l’activité de notre cerveau ? Cette idée a déjà été expérimentée sur des enfants présentant des troubles de l’attention et une hyperactivité : « Dans ce cas, le neurofeedback obtenu sur les régions cérébrales du contrôle attention a constitué une voie alternative aux traitements pharmacologiques ; il a permis de diminuer l’impulsivité et d’améliorer la concentration », explique Olivier Houdé, pour qui cette technologie pourrait être testée afin d’« inciter un enfant à ne pas donner des réponses fausses parce que trop hâtives ou à adapter son mode de raisonnement à la situation rencontrée ».

 

Un élève actif… et un cours structuré

L’idée de quitter le cours magistral pour faire des élèves les acteurs de leur apprentissage n’est pas nouvelle. Déjà Rousseau préconisait de laisser l’enfant découvrir par lui-même, tâtonner, sans lui donner de cadre afin qu’il acquière un esprit autonome. Mais la neuropédagogie veut se distinguer de la pédagogie rousseauiste. Certes « généreuse et séduisante », « son inefficacité a été 100 fois démontrée », rappelle Stanislas Dehaene. En effet, selon lui, l’élève doit être un acteur engagé dans son apprentissage, mais il est aussi crucial de lui offrir « un enseignement structuré, doté d’une progression claire et rigoureuse ».

LIRE AUSSI :

  • L’apprentissage, accélérateur d’emploiL’apprentissage, accélérateur d’emploi
  • Le Règlement général sur la protection des données (RGPD)Le Règlement général sur la protection des données (RGPD)
  • L’espace public de demain devra être mobile, sportif, vert et connectéL’espace public de demain devra être mobile, sportif, vert et connecté
  • Une aide d’urgence déjà accordée aux EHPADUne aide d’urgence déjà accordée aux EHPAD
  • Financement : le spectre de l’écotaxeFinancement : le spectre de l’écotaxe
  • L’attractivité et la proximité sont des tendances fortesL’attractivité et la proximité sont des tendances fortes
  • L’optimisation énergétique des villes passera  par l’innovation technologiqueL’optimisation énergétique des villes passera  par l’innovation technologique
  • En brefEn bref
  • QUESTIONS À… Jean-Pierre Serrus, maire de la Roque d’Anthéron (Bouches-du-Rhône), président de l’association Pour une métropole des citoyensQUESTIONS À… Jean-Pierre Serrus, maire de la Roque d’Anthéron (Bouches-du-Rhône), président de l’association Pour une métropole des citoyens
  • LexiqueLexique

Article suivant >>
<< Article précédent
Cliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif

Disponible sur tous les supports

Téléchargez l'application iOS Téléchargez l'application Android Feuilletez nous publications en ligne

Nos partenaires

Organigramme du gouvernement

Cliquez ici pour télécharger
l'Organigramme du gouvernement

Les derniers numéros

Cliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Cliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Cliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Voir tous les cahiers >>


L’Abécédaire des Institutions
30, Rue du Chemin Vert
75011 Paris
labecedaire@labecedaire.fr

L’Abécédaire des Institutions
a rejoint depuis mai 2018

Plan du site

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Tribunes de Jean-Michel Arnaud
  • Qui sommes nous ?
  • Cahiers mensuels
  • Éditions spéciales
  • Nos partenaires
  • Contact
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualité et repères
    • En direct des assemblées
  • Questions et enjeux
  • Tendances et solutions
    • Interview
  • Territoires et hommes en action
  • Ça se passe en Europe et ailleurs

Suivez-nous


Suivre @adinstitutions

©2021 L’Abécédaire des Institutions - Tous droits réservésDéveloppement application magazine et site - Flippad Digital Solutions

Domaines Publics
Scroll to Top