L’assurance citoyenne d’AXA
AXA a mis en ligne la plateforme www.monassurancecitoyenne.com pour co-construire une offre encore plus citoyenne. Explications de Catherine Chazal, Responsable RSE et Mécénat chez AXA France.
Quel est l’objectif de la plateforme d’AXA www.monassurancecitoyenne.com ?
Ce crowdsourcing vise à dialoguer en direct avec nos clients et les internautes en général, sur leurs préoccupations et leurs attentes en matière d’assurance, comme par exemple la prévention des accidents ou la lisibilité d’un contrat. Il s’agit de co-construire des produits et services citoyens pour qu’ils correspondent, au plus près, à leurs besoins. Grâce à cette plateforme, nous testons et améliorons nos offres en temps réel.
De quel constat êtes-vous partis ?
Nous avons pris conscience de l’évolution des préoccupations des Français. D’après l’Institut CSA*, 90% d’entre eux se disent d’abord préoccupés par les comportements civiques (incivilités, respect des valeurs de la vie en société). La détérioration de l’environnement (pollution, déchets, maladies qui en découlent) arrive en deuxième position, et les menaces du dérèglement climatique sur la vie quotidienne, en troisième, loin devant les sujets financiers et fiscaux.
Comment ce crowdsourcing fonctionne-t-il concrètement ?
Régulièrement, nous mettons en ligne des campagnes sur lesquelles la communauté peut donner son avis afin de co-construire ensemble une offre plus citoyenne. La plateforme est ouverte à tous les internautes, qu’ils soient clients AXA ou non. Depuis sa mise en ligne en 2016, neuf campagnes ont ainsi été réalisées, 6 800 personnes se sont inscrites et 12 100 contributions ont été reçues. À noter qu’un espace d’expression libre est également à disposition des internautes.
Quels projets ont, par exemple, été concrétisés grâce à cette co-construction ?
La première campagne, par exemple, a concerné la responsabilité individuelle des dirigeants de très petites entreprises (TPE), comme les boulangers ou les libraires. Les échanges sur la plateforme ont permis de faire émerger un besoin d’information juridique auquel nous pouvions répondre facilement. Résultat : AXA propose une hotline gratuite. Simple comme un coup de fil ! Autre exemple : en matière de transport, les pratiques évoluent. Les Français se déplacent de plus en plus dans des véhicules qui ne leur appartiennent pas : location, emprunt, covoiturage, autopartage, etc. D’où leur souhait d’assurer, non plus une voiture toute l’année, mais le conducteur, peu importe le véhicule qu’il utilise, et le temps nécessaire en fonction de ses besoins. C’est ainsi que nous avons lancé notre offre Ma Mobilité Auto qui protège les conducteurs, à partir de 11 euros seulement, pour un jour, une semaine, un mois ou toute l’année.
En quoi www.monassurancecitoyenne.com fait-elle écho aux valeurs de l’ESS ?
L’idée, in fine, consiste à proposer une assurance plus citoyenne, dans la lignée de notre label “Assurance citoyenne” qui s’applique à nos offres intégrant des bénéfices individuels et collectifs pour la société. Créé en 2015, ce label répond à quatre engagements. Le premier concerne la confiance : il s’agit d’améliorer la lisibilité de nos garanties et des exclusions de nos contrats. Le deuxième, la prévention : proposer nos services et nos conseils pour réduire les risques avant que n’arrive l’accident. Le troisième, la préservation de l’environnement : réduire nos consommations de papier et, en cas de sinistre, encourager, par exemple, le remplacement des matériaux par des produits plus écologiques. Enfin, la solidarité : assurer ceux qui n’ont pas les moyens ou le réflexe de le faire, notamment grâce à la micro-assurance. Autant d’engagements impactant la planète et la société de façon positive, qui s’inscrivent dans le champ de l’ESS.
* pour le Baromètre AXA Votre Service 2016