Répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux des territoires
De quelle façon la Fondation groupe RATP est-elle un acteur de l’ESS ?
Le groupe RATP s’engage pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux des territoires qu’il dessert, en développant des actions contribuant à leur vitalité économique et leur attractivité. La fondation accompagne le groupe RATP dans cet ancrage territorial : acteur emblématique de la politique de responsabilité sociale du groupe, elle soutient localement l’accès à la culture, à l’éducation, à l’emploi ou à la transition écologique. Elle encourage la transformation digitale et l’égalité femmes-hommes. Elle facilite l’engagement solidaire des salariés du groupe. Ainsi, plusieurs dizaines d’entre eux épaulent des étudiants boursiers bénéficiaires de son dispositif Trajets d’avenir.
Comment se traduit votre partenariat avec l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) ?
La Fondation groupe RATP soutient l’ADIE depuis 2012. Dès 2013, nous avons associé RATP Dev afin d’accompagner les actions de l’ADIE hors Ile-de-France. Au-delà du soutien financier, un véritable partenariat s’est noué, fondé sur un partage de valeurs communes. La RATP a mis à disposition des boutiques éphémères au sein de ses espaces pour les micro-entrepreneurs, et à Valenciennes, la filiale Transvilles a prêté un bus pour le Festival de l’ADIE.
En quoi consiste votre projet avec l’association Sapiens Brushing ?
Cette association accompagne des femmes migrantes dans leur projet d’insertion professionnelle.
La fondation facilite l’engagement solidaire des salariés du groupe RATP.
Grâce à des techniques issues notamment du théâtre, elles reprennent confiance en elles et améliorent leur expression en français. Elles s’appuient sur cette estime retrouvée et sur la prise de conscience de leurs compétences pour construire un projet professionnel. Avec des résultats plus qu’encourageants !
Pouvez-vous nous présenter l’initiative Sizanani, en Afrique du Sud ?
Sizanani est le précurseur du dispositif Trajets d’avenir : « un étudiant, une bourse, un mentor ». Il a été impulsé par la première directrice de la Bombela Operating Company (BOC), et en 2017, nous avons fêté ses 10 ans. Sizanani a déjà permis à plus de 100 élèves de 5 lycées du township d’Alexandra (Johannesburg) d’être accompagnés sur le plan scolaire par des mentors, de bénéficier de sorties culturelles et d’une bourse d’études. A ce jour, 36 collaborateurs de la BOC se sont engagés en tant que mentors.
La Fondation groupe RATP s’engage également dans la transition écologique, nouveau pilier de l’ESS. De quelle façon ?
Nous soutenons des projets favorisant l’évolution des pratiques vers des comportements plus écoresponsables. Le projet Explorateurs de l’eau, porté par Teragir, propose aux écoliers et collégiens des défis pédagogiques et ludiques sur la thématique de l’eau potable : ils deviennent ainsi acteurs et promoteurs d’actions concrètes de préservation. Avec Linkee, la fondation lutte contre le gaspillage alimentaire. Une application facilite la liaison entre les structures disposant de surplus alimentaires avec celles qui distribuent la nourriture aux plus démunis, grâce à des volontaires qui assurent le transport des denrées.