Auvergne-Rhône-Alpes : Faites le plein de solidarité au Magasin pour Rien
Dans le Magasin pour Rien, ouvert en 2015 à l’initiative de la Maison des habitants d’Eybens (Isère), tout est gratuit. Les avantages de cette boutique sont nombreux.
Jouet, vêtement pour enfant, livre, petit électroménager, vaisselle, déco, accessoire de mode… on trouve tout au Magasin pour Rien ! Situé à Eybens, en banlieue de Grenoble, cette boutique fonctionne sur un principe simple : n’importe qui peut prendre jusqu’à trois objets de son choix et, inversement, libre à chacun d’y déposer un article, en bon état, dont il souhaite se débarrasser. Sylvie Tarricone, animatrice à la Maison des habitants d’Eybens, structure liée au CCAS (Centre communal d’action sociale), se souvient : « J’avais vu un reportage sur ce concept sans argent ni troc, importé d’Allemagne, à Mulhouse. Le lendemain, j’en parle à une collègue, qui avait également vu l’info. On s’est dit : il faut monter ce projet ici. Au même moment, un local de 35 m2, loué par la mairie pour servir de dépôt à la Banque alimentaire, se libérait. Quant à la nouvelle municipalité, issue des élections de mars 2014, elle souhaitait redynamiser le CCAS. C’était maintenant ou jamais ! »
Des atouts écologiques
Des réunions sont alors organisées avec des élus et des habitants bénévoles. Les arguments “pour” l’emportent sur les “contre”. « On a mis en avant les atouts écologiques : le fait de lutter contre le gaspillage, de donner une deuxième vie aux objets, de diminuer les déchets. Les bénéfices économiques : les personnes avec moins de moyens repartent avec des petits plaisirs qui changent leur quotidien. Enfin, parmi les avantages sociaux, on avait l’idée de créer un espace convivial », précise Sylvie Tarricone. Du côté des “contre”, se pose la question des abus. « On a pensé privilégier les personnes avec de faibles ressources, en se basant sur les avis d’imposition. Finalement, la volonté d’en faire un lieu de mixité sociale et de ne pas stigmatiser ceux qui vivent dans la précarité l’a emporté. Même Crésus peut venir dans notre boutique », s’exclame-t-elle.
Des bénéfices économiques
Depuis 2015, le Magasin pour Rien accueille, les mardi après-midi et mercredi matin, 350 à 400 visiteurs chaque mois. Pour la majorité, ce sont des voisins. Cet ancrage permet de redonner vie à ce quartier, mixte socialement, de sensibiliser un public différent et de communiquer sur les offres, autres que sociales, de la Maison des habitants, comme des activités de loisir. Deux bénévoles (sur un noyau de quatre réguliers) et une salariée assurent, à chaque fois, l’accueil. « Nous avons autant de dépôts d’articles que de retraits et un bon turnover, souligne Sylvie Tarricone. Certains nous ont même apporté des objets neufs. C’est Noël tous les jours ! Au début, les gens voulaient nous donner au moins 1 euro. Cette absence d’argent est un bon moyen de valoriser le partage ».
Des avantages sociaux
Un mot qui fait écho au projet social de La Maison des habitants, comme l’explique Chantal Bessenay, responsable de cette structure lors de sa création : « Dans notre feuille de route, figurait le souhait de mettre en œuvre une initiative solidaire. Le Magasin pour Rien, avec son espace convivial, répond à cet objectif de nouer une chaîne de solidarité ». Dans un coin, deux banquettes et une table ont été installées pour inviter les visiteurs à prendre le temps de la rencontre. Habiba Manjal, assistante maternelle, témoigne : « Je passe ici les mercredis avec les enfants. J’y ai d’ailleurs trouvé un tapis d’éveil et un camion de pompier. J’apporte des gâteaux marocains, on boit le thé et on discute avec les gens de la Maison des habitants et mes collègues. C’est tellement convivial ».