Ile-de-France : L’association Les Canaux montre la voie de l’innovation
Dans la capitale, l’ESS a un lieu qui lui est entièrement dédié : Les Canaux. Cette Maison des économies solidaires et innovantes, inaugurée en novembre 2017, a été impulsée par la mairie de Paris.
Comme nous y invite le poète Edouard Glissant : « Agis en ton lieu, pense avec le monde ». Dans la capitale, la Maison des économies solidaires et innovantes, baptisée Les Canaux, nous montre la voie. La mission de cette association, lancée à l’initiative de la mairie de Paris, consiste à soutenir et mettre en réseau les acteurs économiques locaux engagés pour la solidarité et la planète, et les faire rayonner auprès du grand public et à l’international. Les Canaux abrite d’ailleurs les bureaux du C40, un réseau mondial de métropoles qui luttent contre le dérèglement climatique, et le Yunus Centre, créé par le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, fondateur de la première institution de microcrédit. À l’échelle du Grand Paris, cette économie innovante est portée par 26 000 structures, soit 10% des emplois. Tous les secteurs d’activités sont investis par ces acteurs qui recherchent en priorité l’impact sociétal et/ou environnemental.
Près de 500 startups impactées en une année
À destination des porteurs de projets pionniers, l’association organise, chaque semaine, des ateliers gratuits animés par une cinquantaine de partenaires extérieurs. Parmi les thématiques abordées : communiquer sans budget ; bénéficier du crédit impôt recherche ; construire son business plan ; ou encore, changer d’échelle.
Soutenir les acteurs économiques franciliens engagés pour la solidarité.
En parallèle, chaque trimestre, Les Canaux oriente 25 porteurs de projet en phase de lancement. Manon Royer, responsable de l’animation des Canaux, explique : « Lors de ce Social Starter, nous leur présentons l’écosystème francilien de l’accompagnement et du financement des entrepreneurs sociaux. Nous les aidons également à préciser leurs besoins pour se développer et à pitcher leur projet. Enfin, nous les invitons à participer à une matinée de speed-meeting au cours de laquelle ils rencontrent 5 à 7 interlocuteurs, experts de l’ESS ». Depuis son lancement, en 2017, Les Canaux aura impacté près de 500 startups.
Un lieu pour changer de paradigme
Pour sensibiliser le grand public à ces multiples initiatives et contribuer à faire évoluer les modes de vie et de consommation, Les Canaux propose régulièrement des événements gratuits ouverts à tous : expositions, conférences, ateliers, etc. Situé face au bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement, le bâtiment du XIXe siècle qui abrite l’association a été entièrement rénové dans le respect de l’environnement. Telle une vitrine de l’économie circulaire. 95% des déchets liés au chantier de restauration de cet espace de 1 000 m2, qui fut le siège de l’administration des canaux parisiens, ont ainsi été réutilisés ou recyclés. Le reste est issu de la valorisation. Depuis les étages, la vue époustouflante sur l’eau et le ciel donne l’envie d’agir, à son humble échelle, pour construire une société plus durable et équitable.