Enedis : un acteur engagé du tissu associatif local
Comment appliquez-vous, au sein d’Enedis, les valeurs de l’ESS ?
Nous sommes en collaboration avec COORACE, la fédération nationale de l’ESS qui rassemble plus de 500 entreprises d’insertion, en proposant des postes de proximité à des demandeurs d’emplois. Pour nos chantiers, nous travaillons en partenariat avec les 140 régies de quartier réparties sur notre territoire national, offrant des postes de médiateurs entre riverains et Enedis. Nous faisons aussi appel à des établissements de service d’aide au travail, permettant aux personnes en situation de handicap d’exercer des activités professionnelles et de bénéficier d’un soutien médico-social et éducatif.
Pouvez-vous nous présenter votre initiative sur les postes de distribution d’électricité partout sur le territoire ?
En effet, depuis une vingtaine d’années, Enedis rassemble les associations d’insertion, artistes graffeurs, techniciens et élus locaux dans ce projet sans précédent. Ces projets d’embellissement de milliers de postes électriques qui maillent le territoire, ou de « personnalisation », doivent répondre aux aspirations locales, en s’inscrivant dans notre politique de développement durable. Cette initiative, comme beaucoup d’autres, encourage la médiation et la cohésion sociales locales, complémentarité des engagements du monde économique et du monde associatif.
Lors du Forum national de l’ESS 2017, Enedis a primé six projets associatifs. Allez-vous renouveler l’opération cette année ?
Ces projets visent à rendre le numérique accessible à chaque individu, et à transmettre les compétences numériques qui permettront de faire de ces outils un levier d’insertion sociale et économique.
Enedis investit 4 milliards d’euro par an dans les territoires.
Il est important que ces projets innovants concourant aux objectifs de l’ESS soient soutenus et promus. Oui, nous sommes en train d’organiser le vote pour sélectionner les meilleurs projets pour 2018.
Pourquoi une plateforme solidaire numérique de dons entre entreprises et associations pour favoriser le recyclage ?
L’idée est née lors du déménagement du site de Lamartine à Saint-Etienne. Le mobilier utilisé n’étant pas adapté aux nouveaux locaux, nous avons décidé d’en faire don aux associations locales. Nous avons lancé la plateforme numérique de dons entre entreprises et associations, créée et gérée par Co-Recyclage, une start-up de l’ESS. L’ambition est d’étendre l’optimisation des ressources et la lutte contre le gaspillage via le réemploi du mobilier au sein d’Enedis ou d’autres acteurs économiques. Il s’agit aussi, en tant qu’entreprise aux missions de service public, de mettre en valeur nos engagements relatifs à la responsabilité sociétale d’entreprise.
Enedis est une entreprise nationale présente dans l’ensemble des territoires de la métropole. Au-delà de l’exploitation des réseaux électriques pour assurer la continuité et la qualité de fourniture, Enedis est, au niveau local, l’un des premiers investisseurs (4 Mds E par an).
La transition énergétique se fait par et dans les territoires : production décentralisée d’électricité par le photovoltaïque et l’éolien, autoconsommation individuelle et collective, combinaison du stockage décentralisé et des flexibilités de productions renouvelables et des consommations clients… Le rôle d’Enedis est de rendre ces transformations possibles et de les faciliter. Ces actions locales coïncident avec les valeurs et le positionnement de l’ESS.