Novembre : un mois pour découvrir l’ESS
Organisé par le réseau des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire, le Mois de l’ESS se déroule chaque novembre. Au programme : plus de 2000 événements.
Pour montrer qu’une « autre économie est possible », des conférences, des spectacles et des rencontres sont proposés, tous les mois de novembre, sur l’ensemble des régions de France. Soit plus de 2 000 événements consacrés à l’ESS. Organisé par le réseau des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS), le Mois de l’ESS se présente comme un « catalyseur d’identité ». Il s’agit de renforcer le sentiment d’appartenance des acteurs de l’ESS à un même mouvement. Comment ? Grâce à la mobilisation de ces associations, mutuelles, coopératives, fondations ou entreprises commerciales d’utilité sociale autour de ce mois fédérateur. Autre levier : l’intégration d’événements dans un programme collectif et sous une bannière commune. Le Mois de l’ESS est également un « propulseur de notoriété ». Vitrine de l’économie sociale et solidaire, cette manifestation permet d’accroître la visibilité de cette économie notamment auprès du grand public. Les Français sont invités à participer, par exemple, à des portes ouvertes et des visites guidées d’entreprises, des forums, des formations, ou des rendez-vous festifs. Et ce, dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, culture, sport, insertion, développement durable, ou entrepreneuriat. De surcroît, l’ESS bénéficie, pendant ces 30 jours, d’une couverture médiatique, tant au niveau local que national.
À Besançon, un jeu de piste dédié à la finance solidaire
Sur le site dédié, deux cartes de France interactives sont en ligne. La première, intitulée « Faites votre programme » permet de s’informer sur les événements organisés près de chez soi. Et la seconde, réservée aux organisateurs, d’inscrire leurs rendez-vous comme des rencontres, dans plusieurs villes de France, animées par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) sur les opportunités d’emploi dans l’ESS. Plus insolite, la Plateforme des finances solidaires convie les habitants de Besançon et alentours à un jeu de piste à travers la ville.
Le Mois de l’ESS, « catalyseur d’identité et propulseur de notoriété ».
L’occasion de découvrir les lieux et acteurs de la finance solidaire, tels la maison intergénérationnelle fondée par l’association Habitat et Humanisme, la Biocoop financée par la Nef ou le café restaurant associatif le Pixel, soutenu par une Cigales (Club d’investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’épargne Solidaire) dans lequel les clients peuvent payer avec la Monnaie locale complémentaire et citoyenne, la « Pive ». Autres événements : La région Pays de la Loire et le Réseau Grand Ouest proposent, à Nantes, une journée d’information sur le thème : « Valoriser le potentiel de l’économie circulaire dans la commande publique ». Enfin, à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), la Mutualité Française Occitanie organise un ciné-débat autour du documentaire de la journaliste Marie-Monique Robin intitulé Qu’est-ce qu’on attend ? consacré à Ungersheim (Haut-Rhin), une commune en transition.
Les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire
À travers tous ces rendez-vous, les CRESS et le CNCRESS répondent ainsi à l’une de leur mission, celle de promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire auprès du grand public, des acteurs de l’ESS, des pouvoirs publics et des relais d’information. Leurs deux autres missions étant de structurer et représenter l’ESS et d’accompagner et développer des entreprises et filières de cette économie de proximité ».