« D’ici la fin de l’année, nous allons annoncer un pacte de croissance pour l’économie sociale et solidaire »
L’ESS est passée du ministère de l’Economie à celui de la Transition écologique et solidaire. Quel en est l’impact ?
Accueillir l’économie sociale et solidaire au sein du MTES (Ministère de la Transition écologique et solidaire) est d’abord le symbole d’une vision politique : l’ESS ne se réduit pas à un champ de notre économie, elle est un des puissants leviers de la transition de notre modèle de développement économique vers une société plus écologique et plus solidaire. C’est donc d’abord pour mieux reconnaître et promouvoir cette puissance transformatrice de l’ESS que nous l’avons intégrée au cœur de ce ministère. Enfin, les entreprises de l’ESS qui ont été pionnières hier sont les fers de lance aujourd’hui de nombre des enjeux de ce vaste ministère : transition énergétique, économie circulaire ou mobilité par exemple.
Quelle est votre ambition politique concernant le développement de l’ESS ?
La nomination d’un Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire, Christophe Itier, et son rattachement à un ministre d’État, est un signal fort d’engagement en faveur d’une institutionnalisation du secteur au sein de l’État. Le haut-commissaire a par ailleurs un rôle interministériel et a vocation à ce que les enjeux, mais aussi les apports de l’ESS, soient pris en compte dans les politiques publiques. Nous avons lancé début 2018 le French Impact, une bannière nationale.
Les entreprises de l’ESS sont les fers de lance de nombre des enjeux du ministère.
Il permettra, à l’instar de la French Tech, de fédérer, valoriser et faire grandir toutes ces initiatives locales à fort impact social pour qu’elles deviennent des solutions nationales répondant aux attentes et besoins des Français dans tous les territoires. Le French Impact est une politique ambitieuse pour libérer l’innovation sociale et la remettre au cœur de nos réponses face aux défis sociétaux du moment. L’innovation sociale, qui passe par les acteurs changeant la vie des Français, est un puissant levier économique et un vecteur de transformation sociale pour notre pays.
Votre souhait de permettre à l’ESS de « changer d’échelle » est-il compatible avec les restrictions budgétaires ?
D’ici la fin de l’année, nous allons annoncer un pacte de croissance pour l’économie sociale et solidaire. Il aura pour objectifs de donner toujours plus de visibilité au secteur ; de favoriser la consolidation des modèles économiques des entreprises de l’ESS et de favoriser leur changement d’échelle ; de mieux reconnaître et accompagner l’innovation sociale et de positionner la France comme un des pays leaders au niveau international et européen en matière d’ESS et d’innovation sociale.
Novembre : le mois de l’ESS
Les prix de l’ESS sont décernés lors du lancement du mois de l’ESS. Pour cette année, quatre prix nationaux seront attribués. Dans les trois catégories habituelles : transition écologique, utilité sociale, coup de cœur. Et pour la première fois cette année, un prix « égalité » sera dédié aux enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes. Ce prix récompensera les structures de l’ESS qui contribuent à travers leurs actions à renforcer l’égalité femmes-hommes de manière durable sur le territoire. Un prix régional sera également remis dans chacune des régions.