Plus intelligents, les réseaux apportent des réponses au développement local
Comment s’inscrit Enedis dans cette mutation énergétique ?
Acteur majeur du système électrique français, Enedis exerce une mission de service public et mène à ce titre une politique volontariste répondant aux objectifs du Plan climat de juillet 2017, dans le prolongement de l’Accord de Paris, lors de la COP21, en 2015. La France s’est notamment engagée à porter la part des renouvelables à 32% en 2030 et à installer sept millions de points de charge pour véhicules électriques. Deux engagements impactant pour le distributeur. Déjà, 400 000 producteurs sont raccordés aux réseaux de distribution en France contre 6 000 voici 10 ans, et ce nombre croit de plus de 10% par an. Sept millions de charges de véhicules électriques signifient autant de points de soutirage d’injection, ou de stockage potentiel d’énergie supplémentaires disséminés sur le territoire.
Ce nouveau modèle énergétique modifie-t-il le rôle du gestionnaire de distribution ?
Les réseaux de distribution d’électricité sont un des vecteurs stratégiques du nouveau paradigme énergétique en construction. Collectant aujourd’hui 95% des EnR, ils deviennent peu à peu des plateformes digitales performantes permettant aux consommateurs de devenir acteurs de l’économie décarbonée de demain. Enedis passe ainsi du métier de gestionnaire d’infrastructures à celui d’opérateur de systèmes de distribution, intégrant les technologies numériques. C’est bien sûr le déploiement du compteur Linky qui permet ces mutations. Avec plus de 12 millions de Linky posés à mi-juillet, c’est un tiers des foyers qui sont équipés (fin 2018, ce sera 18 millions). Première brique du smart grid, ce compteur est au service de nouveaux usages.
Plus d’un tiers des foyers est équipé du compteur Linky.
L’autoconsommation individuelle et collective n’est que la partie visible de ce mouvement. Avec le numérique, les différentes solutions énergétiques sont accessibles jusque dans les territoires les plus reculés et facilitent à l’échelle locale une capacité à s’emparer véritablement de la question de l’énergie. Au-delà, l’ensemble des métiers d’Enedis est aujourd’hui impacté par le numérique, des études prévisionnelles sur le développement des réseaux, au diagnostic du réseau, à la maintenance prédictive des installations (transformateurs), à l’auto-cicatrisation du réseau et aux outils de mobilité de nos techniciens.
Comment le groupe Enedis accompagne-t-il les collectivités et les communautés dans cette transition ?
Enedis s’engage au cœur des territoires par sa politique sociétale et son implication citoyenne (innovation, emploi, insertion et lutte contre la précarité numérique et énergétique). En devenant plus intelligents, les réseaux peuvent apporter des réponses au développement local tout en maintenant un lien avec les communautés et les territoires. Les transformations en cours vont rendre la vie beaucoup plus communautaire grâce notamment aux smart grids. D’ores et déjà, nous pouvons fédérer l’ensemble des données émanant des compteurs Linky et capteurs, à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier, d’une ville ou d’un territoire donné. Enedis est désormais opérateur du service public de la donnée énergétique. Enfin, les valeurs fondamentales de service public qui animent Enedis et ses 35 000 collaborateurs restent un formidable vecteur de solidarité nationale, comme l’a montrée la mobilisation des agents pour rétablir l’électricité, lors des violents orages de juillet.