Questions à… Pascal Sokoloff
Quel rôle jouent les collectivités territoriales dans la transition énergétique ?
Après des décennies de pilotage par l’Etat, la transition énergétique remet les territoires au centre de la question énergétique. L’essor de la production renouvelable entraîne des changements profonds : de quels réseaux avons-nous besoin pour injecter cette énergie, quelle part sera consommée localement, quel modèle de solidarité voulons-nous entre consommateurs et producteurs ? Il incombe aux collectivités de définir et piloter cette mutation, ce qui leur confère un rôle de planification stratégique et d’acteur global, car elles seront de plus en plus des producteurs, des opérateurs d’efficacité énergétique ou de mobilité.
Quels risques pourriez-vous rencontrer ?
Il y en a deux. Les prix de l’énergie étant probablement appelés à croître, il faut s’en prémunir, en investissant dans la production et la maîtrise des consommations. Par ailleurs, si les modèles d’ilotage, d’autonomie énergétique, apparaissent parfois séduisants sur le papier, ils menacent le fragile équilibre de notre modèle. La péréquation et la mutualisation restent des sujets d’actualité pour éviter le risque de fracture territoriale.
Comment la FNCCR accompagne-t-elle ses adhérents ?
Nous réalisons de nombreux documents : guide d’élaboration d’un PCAET (plan climat-air-énergie territorial), dossier de consultation pour l’achat d’énergie, guide pratique pour construire une station GNV (gaz naturel pour véhicules) ou hydrogène… Sans oublier un modèle de contrat de concession pour la distribution et la fourniture d’électricité.