Belgique : Autoconsommation pour tous à Gand
Dénommé Buurzame Stroom (nom découlant de Buurt, pour voisinage, Duurzaam, pour durable, et Stroom, pour électricité), ce plan vise à déployer dans un quartier de l’ancienne capitale du comté de Flandre du solaire photovoltaïque en autoconsommation, du stockage, une mobilité partagée et même une cogénération pour alimenter en chauffage des bâtiments.
Un projet pour tous les habitants
Le projet est né en 2014, à l’initiative d’un citoyen gantois, dans le cadre d’une consultation de la municipalité qui cherchait à connaître les aspirations de la population pour rendre les quartiers plus durables. Dans la foulée, la ville a lancé une concertation auprès des différentes parties prenantes, du distributeur d’électricité local Eandis au fournisseur d’énergie verte EcoPower, en passant par la coopérative énergétique de Gand, la coopérative citoyenne de Gand qui coordonne le projet, l’université de Gand et la municipalité. Le projet a été élaboré d’après un modèle où le potentiel solaire du quartier est maximisé avec une répartition équitable des coûts et des revenus.
Un volet à destination des populations les plus vulnérables.
Tout participant au programme (propriétaires, locataires, entreprises, commerces, écoles du quartier, etc.) peut ainsi bénéficier de l’énergie solaire produite localement. Mais tout l’intérêt de Buurzame Stroom réside dans le caractère partagé de cette aventure. En effet, l’objectif est de rendre accessible à la majorité des habitants du quartier de Sint-Amandsberg/Dampoort (plus d’un millier de foyers) l’accès à l’énergie solaire, qu’ils soient locataires, propriétaires ayant les moyens d’installer des panneaux photovoltaïques (PV), ou qu’ils disposent de surface sans avoir les moyens de les installer.
Lutte contre la précarité énergétique
Buurzame Stroom dispose également d’un volet à destination des populations vulnérables, porté par une entité dédiée, Samenlevingsopbouw. Dans le cadre plus large des actions menées par la municipalité, le projet aidera d’abord les personnes en précarité énergétique à remettre à niveau l’isolation de leurs toitures, avant d’y implanter des panneaux solaires, via un financement octroyé par EnerGent. Un financement qui sera recueilli notamment sous forme de crowdfounding, mais des habitants pourront aussi participer au projet en « achetant » pour 5 euros une cellule PV. Dans tous les cas de figure, l’objectif est de réduire les factures des habitants.
Un site test préfigurant 2020
EnerGent a pour objectif d’installer quelque 5 000 m2 de panneaux solaires, soit quelque 750 kWc (kilowatt-crête) d’ici 2020. Un défi dans ce quartier de Sint-Amandsberg/Dampoort densément construit où cohabitent locataires en immeubles et maisons mitoyennes dont l’ancienneté rend la pose de panneaux solaires sur les toitures plus complexe. Des services seront testés, tel un aperçu individuel et collectif des consommations et de la production renouvelable du quartier. Pour ce faire, Eandis, le distributeur, a entamé la fourniture de quelque 200 compteurs intelligents chargés de suivre l’opération. La Flandre applique d’ailleurs, depuis le 1er juillet 2015, un tarif spécifique aux autoconsommateurs. Une coopérative de partage de véhicules électriques, Partago, est associée au projet. A terme, une cogénération de 200 kWth (140 kWe) est également programmée.