Belgique : Les migrants du parc Maximilien dorment chez l’habitant
C’est via un site internet, La Plateforme Citoyenne, et un groupe Facebook éponyme, que s’organise chaque nuit, depuis presque un an, une grande chaîne de solidarité en Belgique. Sur ce site, des citoyens (essentiellement venus de Bruxelles, Liège, Namur et de la province du Hainaut) s’inscrivent afin d’accueillir chez eux – pour une ou plusieurs nuits – des migrants. Une initiative solidaire et citoyenne, organisée par une poignée de bénévoles, qui permet de loger entre 200 et 300 migrants chaque nuit. Et c’est toujours le même rituel.
Le point de rendez-vous est donné tous les soirs dans le parc Maximilien, le grand parc de Bruxelles situé non loin de la gare du Nord, où les bénévoles, listes Facebook à la main, passent de groupes en groupes (ce sont essentiellement des hommes jeunes venus d’Afrique de l’Est, Soudan, Erythrée, ou du Moyen-Orient, Libye, Irak qui ne sont que de passage en Belgique, car tous rêvent d’Angleterre) pour planifier les hébergements en fonction des logeurs et des « invités », comme on les appelle sur le site.
Des chauffeurs bénévoles se chargent même de transporter les personnes vers leur « maison » d’un soir. Interrogé par la RTBF, Medhi Kassou, l’un des bénévoles, raconte : « Au début, on voulait héberger les dames, les personnes âgées, les personnes blessées. On ciblait principalement les personnes les plus fragilisées. Début septembre, on s’est lancé le pari un peu fou d’héberger tout le monde. »
En moins d’un an, la Plateforme assure avoir réussi à proposer plus de 100 000 nuitées ! Son réseau compte désormais 5000 familles d’hébergement et une quarantaine de bénévoles se relaient tous les soirs pour gérer les demandes au parc entre 20 heures et 1 heure du matin.
Émilie Denètre