Auvergne-Rhône-Alpes : Pessat-Villeneuve, un village de 618 habitants, accueillera jusqu’à 70 réfugiés
Ce petit village du Puy-de-Dôme accueillait depuis trois ans déjà des migrants via un centre d’accueil et d’orientation (CAO), un hébergement par essence d’urgence et provisoire. Alors que Pessat-Villeneuve a été la première commune du département à s’engager dans une telle démarche, le maire Gérard Dubois a décidé d’aller plus loin dans cette expérience, en présentant cette fois-ci la candidature de sa commune de 618 habitants pour accueillir des réfugiés (ayant obtenu l’asile) dans un centre provisoire d’hébergement (CPH).
Une candidature retenue par le ministère de l’Intérieur, qui devrait permettre à la petite commune d’ouvrir son CPH début 2019, et d’accueillir jusqu’à 70 personnes, notamment des familles venues de Syrie. Interrogé par la presse locale, l’édile explique vouloir prouver concrètement que la France demeure une terre d’accueil, même s’il ne cache pas qu’il existe également des enjeux financiers et économiques.
Une aide de l’État importante sur ce projet devrait permettre la création de sept emplois pour aider à l’insertion des réfugiés, Gérard Dubois espérant aussi « des retombées » en termes d’images et de dynamisme pour sa commune.
Émilie Denètre