La France, 12ème pays d’accueil des migrants en Europe
Selon le nombre des demandes d’asile déposées et enregistrées dans toute l’Europe en 2017, la France se classe – au regard de sa population – au 12e rang en totalisant 11% des requêtes. L’année précédente, en 2016, l’Hexagone se situait au 16e rang européen. En ce qui concerne la délivrance de permis de séjour, sur les 8 dernières années (de 2008 à 2016), la France a accordé 1,9 million de titres de séjour à des extra-européens, selon des comptes faits par Europe1.
Des titres de séjours qui comprennent les motifs familial, économique, étudiant et humanitaire. C’est trois fois moins que la Grande-Bretagne, la France se situant, toujours au regard de notre population, au 21ème rang européen. En France, selon l’INSEE, le solde migratoire, c’est à dire la différence entre le nombre d’entrées d’étrangers sur le territoire et le nombre de sorties, oscille entre 50 000 et 100 000 selon les années.
Un nombre qui demeure stable depuis 30 ans. Par ailleurs, un peu moins de 30% des enfants qui naissent dans l’Hexagone ont au moins un parent né à l’étranger, selon l’INSEE.