Le business des bébés sur catalogue
Le meilleur des mondes de Huxley existe déjà. Au Danemark, Cryos, la « plus grande banque de sperme du monde », propose depuis 30 ans du sperme « de qualité » à plus de 100 pays.
Cryos propose aux donneurs de sperme de leur acheter quelques dizaines d’euros.
Pour en recevoir par la poste, rien de plus simple : le site internet de l’entreprise, orné de chérubins « zéro défauts », vous guide dans votre achat.
Comme pour choisir des chaussures sur Amazon, vous remplissez des cases afin de trouver le donneur correspondant à « vos rêves » : poids, race, couleur des yeux, groupe sanguin, mais aussi son de la voix, écriture, profil psychologique (pour lequel il est spécifié « favorablement testé »), études, « tests d’intelligence émotionnelle », « impressions de l’équipe »…
Reste à faire un choix entre Benton, Arek et Marco, à le placer dans votre panier d’achat, et à procéder au paiement. La livraison aura lieu « sous un mois », avec kit d’insémination et notice, pour obtenir le bébé rêvé !
Un eugénisme banalisé
Tout en se félicitant de créer « des parents fiers d’enfants heureux et en bonne santé », le fondateur de cette entreprise d’une soixantaine de personnes, Ole Schou, raconte sur son site la genèse presque mystique de son projet : « Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ce rêve en 1981. Mais pour une raison bizarre, dès mon réveil je savais que je devais tout savoir sur le sperme congelé »…
En attendant, ce sexagénaire danois est un businessman, pourvu d’un « diplôme d’études supérieures en Affaires et administration », qui fait de la procréation un véritable marché. Au Danemark, le don de gamètes, anonyme ou pas, est gratuit.
Cryos propose aux donneurs de sperme de leur acheter quelques dizaines d’euros. L’entreprise le revend ensuite entre 200 et 500 euros (hors TVA).
« Affaire à succès », « produit », « demande internationale »… : le vocabulaire du site fait d’un eugénisme passé dans les mœurs une banale histoire de marché économique.
Félicité de Maupeou