Une piscine olympique rénovée en « CREM » à Aix
Le 14 juillet prochain, les Aixois pourront à nouveau plonger dans le bassin olympique – le seul de leur ville – de la piscine Yves Blanc d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), datant des années
1960.
Le CREM financièrement moins risqué qu’un PPP.
Depuis près de deux ans, l’établissement vétuste et ne répondant plus aux exigences de sécurité est rénové par Spie Batignolles Sud-Est, associé à Engie Axima et Engie Ineo au travers d’un contrat Conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM).
Ce marché en CREM repose sur l’engagement du partenaire constructeur à maintenir et respecter les objectifs chiffrés qu’a fixés le Pays d’Aix en termes de coûts d’installation, de performances et de maintenance du futur équipement.
Le contrat englobe deux ans de travaux ainsi que l’exploitation et la maintenance de l’équipement pendant sept ans. L’enjeu : parvenir à une maîtrise des coûts globaux et engager le groupement mené par Spie Batignolles sur le coût, les performances et l’entretien de l’équipement. Travaux et maintenance : le marché se chiffre à 15 millions d’euros HT.
« Le CREM est moins risqué financièrement qu’un PPP. Et, dans ce cas, nous avions de fortes capacités d’investissement », explique Michel Boulan, vice-président du conseil de territoire du Pays d’Aix.
Sylvie Fagnart