La plateforme Sendao vient en aide aux PME et aux TPE
Si la dématérialisation des marchés publics est possible depuis 2007, près de 75% des entreprises répondent encore à un appel d’offre sous forme de dossier papier, selon la Direction des affaires juridiques. C’est ce constat qui a conduit à la création de Sendao, société fondée en 2009 à Bidart (Pyrénées-Atlantiques).
Principale difficulté : la multitude et l’hétérogénéité des plateformes
Sa mission : développer de nouveaux outils à destination des PME et des TPE pour les aider à répondre aux marchés publics dématérialisés. Sendao souhaite leur offrir la possibilité d’effectuer des dépôts de candidature sur son site. L’entreprise se charge ensuite de remettre leur dossier aux acheteurs publics.
« La principale difficulté qu’elle rencontrent, c’est la multitude et l’hétérogénéité des plateformes sur lesquelles elles doivent déposer leur candidature numérique, explique son fondateur, Ludovic Lefebvre. » Il y a en effet autant de dossiers différents à remplir que de plateformes. En France, elles sont près de 350, détenues par une dizaine d’opérateurs (achatpublic.com, e-marchespublics.com, achat-hôpital.com…).
« Certaines sont très contraignantes, d’autres pas très intuitives, développe-t-il. Mes clients pouvaient passer une demi-journée à compléter les formulaires. » Même l’e-Dume, le Document unique de marché européen électronique opérationnel depuis avril dernier, ne leur simplifie pas la tâche, selon Ludovic Lefebvre. Destiné à faciliter la passation, ce formulaire-type de candidature aux marchés publics remplace quatre documents liés au volet administratif de l’offre.
Mais les consignes demeurent complexes. Fusion des fichiers, langage informatique obscur… « Ce dispositif n’est révolutionnaire que pour les entreprises qui maîtrisent l’outil numérique, conclut l’entrepreneur. »
Romane Lizée